Risotto potiron chorizo
Une grande envie de réconfort avant d’attaquer ce week-end et le Salon de l’Agriculture où je serai présente chaque jour m’a poussé à me cuisiner ce délicieux risotto potiron chorizo. J’avoue que je me suis également arrêtée chez Eataly pour refaire le plein de pâtes, de parmesan et j’en ai profité pour acheter du salciccia di Calabria, qui vient du Sud de l’Italie. Je l’ai utilisé en remplacement du chorizo et ça fonctionne aussi très bien. J’ai quand même laissé la mention chorizo dans le texte car il est bien plus facile à trouver. Je suis très fan de risotto, je trouve que le résultat est toujours délicieux et ce n’est pas si long à préparer. Chaque année, j’attends avec impatience la saison des asperges pour pouvoir m’en régaler mais cette version au potiron prouve bien qu’on peut l’agrémenter en toutes saisons.
Je vous laisse, je file au Salon de l’Agriculture où je serai jusqu’à dimanche.
Bon week-end gourmand !
Risotto potiron chorizo :

Risotto potiron chorizo
Ingrédients
- 300 g de riz arborio
- 1 oignon
- 400 g de potiron
- 120 g de chorizo doux
- 6 cl d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- 80 g de parmesan râpé
- Quelques feuilles de basilic
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légumes
- Sel, poivre
Instructions
- Retirez la peau du chorizo, coupez-le en petits morceaux.
- Épluchez le potiron, coupez-le en petits cubes.
- Faites-les saisir 3 à 4 min dans une poêle avec la moitié de l’huile, éteignez le feu, ajoutez le chorizo, mélangez.
- Faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole.
- Épluchez et hachez l’oignon.
- Faites-le fondre sans coloration 5 min dans une casserole avec le reste de l’huile d’olive.
- Ajoutez le riz, nacrez-le dans l’huile d’olive puis versez le vin blanc, salez, poivrez, laissez cuire 5 min sur feu vif.
- Versez 30 cl de bouillon, laissez cuire le riz 18 minutes sur feu moyen en ajoutant du bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz, sans cesser de remuer.
- En fin de cuisson, ajoutez le potiron et le chorizo, mélangez puis ajoutez le beurre en morceaux et le parmesan.
- Enrobez le riz avec, assaisonnez, parsemez de basilic ciselé et servez aussitôt.

Une sympathique idée que ce risotto…
Sympas j’aime bien l’idée de ce risotto ! 🙂
Merci Amélie pour ce commentaire. Passez un bon week-end !