Voila un vrai dessert classique de nos grand-mères : le riz au lait à la vanille.
Crémeux, délicieux et indémodable si j’en crois le goût de mes enfants pour ce dessert qu’ils aiment particulièrement.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est facile à faire, avec seulement quelques ingrédients. La cuisson est douce et lente pour laisser le temps au riz de cuire en s’imprégnant du lait, un peu comme pour la teurgoule.
On peut l’associer à du caramel au beurre salé pour un ultime dessert régressif et gourmand ou à de la confiture, de la confiture de lait, des fruits frais. Le choix est vaste.
C’est infiniment meilleur que ceux qu’on achète tout prêt mais ça, ce n’est pas nouveau, hein, alors ça vaut bien la peine de s’y coller !
Il faut juste être patient et surveiller sa casserole, ce qui est bien peu de chose comparé au plaisir de plonger sa cuillère dans ce dessert…
Je vous souhaite un bon week-end gourmand !
Ingrédients
- 2 litres de lait entier
- 175 g de riz rond type arborio
- 125 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille ouverte en deux et les graines grattées, le sucre en poudre et le riz rond.
- Placez sur feu doux et faites cuire environ 40 minutes en remuant très fréquemment, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et très crémeux.
- Dégustez le riz au lait tiède ou froid.
Promis, j’en fait ce week end !
Recette à faire, ça fait très longtemps que je n’en ai pas mangé !
Sinon, je t’informe que je t’ai tagué sur mon blog pour The Versatile Blogger Award
C’est l’un de mes péchés mignons. Mais je préfère manger ce dessert froid (et m’appliquer à nettoyer la casserole en passant scrupuleusement mon doigt)