En novembre dernier, nous sommes partis en famille pour Istanbul le temps d’un week-end prolongé. Nous avons profité de ce court séjour pour goûter aux spécialités locales et une visite à la boutique du palais de Topkapi m’a permis de choisir et ramener un livre de cuisine stambouliote contemporaine. De nombreux chefs y ont contribué et j’ai appris depuis que ce livre a reçu un prix en 2010.
L’Histoire (avec un grand H !) est omniprésente partout dans la ville.
Nous avons eu de longues explications sur le fonctionnement du palais mais nous n’avons pas pu visiter le harem. Les chefs cuisiniers du Sultan avaient pour tâche de créer des mets qui reflétaient l’immense richesse du pays ( c’était “Byzance” !).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La Turquie produit des fruits et légumes et l’on trouve des marchands de jus de fruits frais à tous les coins de rue. Vous pouvez également déguster des légumes sous formes de plats et d’entrées absolument délicieux, généralement cuisinés à l’huile d’olive.
Mon choix de recette s’est porté sur le “riz du Sultan”, un riz pilaf au poulet et aux amandes. C’est M. Turbigo, qui a officié en cuisine encore une fois (cet homme, quel astre !). Il a changé les quantités du riz et du poulet pour en faire un plat principal et non un accompagnement.
Verdict : un vrai délice !
Bon week-end gourmand à vous…
Ingrédients
- 300 g de riz arborio
- 500 g de filet de poulet coupé en dés
- 50 g d’amandes émondées
- 120 g de carottes coupées en julienne
- 3 oignons
- 50 cl de bouillon de poulet ou de légumes
- 5 g de menthe
- 5 g de thym
- 3 g de piment rouge
- 30 g de beurre
- 2 cl d’huile de tournesol
- sel
- poivre
Instructions
- Faites chauffer le bouillon dans une petite casserole jusqu’à ébullition.
- Lavez et laissez tremper le riz.
- Égouttez et rincez.
- Dans un cocotte, mettez le beurre à fondre et ajoutez un peu d’huile de tournesol.
- Ajoutez dans l’ordre les amandes, les carottes, le riz, le thym, le piment, la menthe et le poulet. Laissez cuire.
- Ajoutez le bouillon puis les oignons et le sel, mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu doux.
- Lorsque le riz gonfle, réduisez le feu et stoppez la cuisson après 8 minutes.
- Laissez couvert pendant 20 minutes et servez tiède.
une bien belle recette, très appétissante
Merci Estelle, bonne journée !
Ce riz me plait beaucoup. Très belle recette de Monsieur 😉
Du jus de grenade frais … a l’heure du petit déjeuner, tu me tentes trop. J’adore ça.
Passe un bon WE Sophie. Le mien se déroulera en tete a tete avec mon petit bonhomme, son Papa étant parti très tôt ce matin pour 15 jours … en France !
Bisous ma copinaute 😉
Hello Laurence, j’espère que ton week-end se passe bien avec ton minipouce ! J’ai été pas mal seule avec les enfants ces derniers mois. Mais dans ce cas, on est quand même 5 à la maison 😉
Je t’embrasse, ma copinaute ! A bientôt…
c’est une superbe recette qui fait voyager, je mets dans mes favoris
le pilaf sous différents noms se retrouve dans toute l’asie central. le pulao, le plov en ouzbekistan mélange de riz, de fruits secs et d’épices, de poulet ou de mouton. c’est une très belle recette