Si je vous dis « caviar du pauvre », « perle verte » ou encore « caviar végétal », cela vous évoque-t-il quelque chose ? Si vous avez pensé aux lentilles vertes du Puy, vous avez tout bon !
C’est l’ingrédient principal de ma recette et aussi le premier légume à se voir décerner par l’INAO une Appellation d’Origine Contrôlée (en 1996).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La « Lens esculenta puyensis » de son petit nom scientifique a également reçu en 2008 le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui lui permet notamment de se défendre contre les imitations.
Le cahier des charges est strict et les engrais, tout comme l’irrigation, sont prohibés. Les parcelles ne peuvent pas être ensemencées deux années de suite et la récolte se déroule de mi juillet à mi septembre.
La lentille verte est un atout précieux en cuisine car elle contient deux fois plus de fibres alimentaires que les autres lentilles, et davantage de minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, fer). Son index glycémique est également bas (entre 15 et 18), on ne peut donc se priver de la cuisiner, d’autant que son petit goût de noisette est délicieux !
J’ai quand même ajouté quelques noisettes concassées dans cette salade de lentilles curry et fruits très facile à cuisiner. En tout cas, si comme moi, vous êtes fan des lentilles vertes, vous trouverez bien d’autres recettes sur le blog en cliquant sur CE LIEN.
Il existe également d’autres variétés de lentilles dont les lentilles beluga ou les lentilles corail. Les lentilles beluga sont d’une belle couleur noire intense, qui pourra également faire penser au caviar.
Elle est originaire du Canada (qui concentre avec l’Inde 80% de la production mondiale de lentilles) mais depuis quelques années, on en trouve également en France, principalement en agriculture biologique. On la cuit un peu moins que la lentille verte, vous retrouverez les recettes du blog qui en contiennent ci-après :
- Galette de lentilles aux lardons pour l’apéritif
- Dahl Makhani, une délicieuse recette indienne
- Salade de lentilles beluga et patates douces
- Tartare de saumon lentilles beluga et fruits de la passion
Je ne vous présente pas non plus les lentilles corail qui sont si simples à cuisiner mais se délite facilement à la cuisson, les recettes sur blog sont ICI. Il y en a dans les soupes, dans un cake qui a beaucoup de succès sur le blog et même dans cette recette de poulet que je vous recommande particulièrement. Ce sont à l’origine des lentilles dont on a retiré la membrane.
Je pourrais aussi citer la lentille blonde de Saint Flour (une lentille de petite taille et une petite production) ou encore le lentillon de la Champagne mais pour le coup, je n’ai pas de recette particulière à vous proposer…
Pour cette salade de lentilles curry et fruits, il faut préparer les lentilles à l’avance afin de les laisser refroidir sans les passer à l’eau froide, ce qui éliminerait le curry. Ainsi elles conservent le parfum de l’épice et de l’oignon rouge et il ne reste plus qu’à ajouter les autres ingrédients.
Le résultat est plein de saveurs et de textures. Une délicieuse façon d’agrémenter ces merveilles lentilles !
Je serai la semaine prochaine sur le plateau de Cook Midi du Village Semence. Pas de Salon de l’Agriculture édition 2021, mais on conserve les bonnes habitudes et on va discuter de fruits et de légumes tout en cuisinant. Il y aura une intervention chaque jour du 8 au 13 mars.
Voici le programme #1jour1region à retrouver tous les jours à partir de 12 h :
- le lundi 8 mars, la région Grand Est sera à l’honneur et on y parlera des produits Oléo avec Anne-Hélène Moussion du blog la cuisine d’Anne-Hélène
- le mardi 9 mars, c’est le Nord et la pomme de terre qui seront en vedette avec Anne Reverdy de Panier de Saison
- le mercredi 10 mars, la région Centre fera parler d’elle et Tiphaine de Gourmandiseries y cuisinera cette recette de lentilles
- le jeudi 11 mars, Anne Charles-Breton du blog By acb 4U cuisinera des poireaux et la région Ouest
- le vendredi 12 mars, ce sera le tour de la Région Sud Est et je serai aux fourneaux pour cuisiner de l’épeautre
- enfin le samedi 13 mars, c’est la Région Sud Ouest qui fera parler d’elle et Anna Miquel du blog Annika Panika sera en cuisine pour présenter la graine de chia.
Chaque jour, vous pourrez suivre le direct des émissions de cette version digitale sur le lecteur qui se trouve après l’article ou sur Youtube. L’occasion d’en découvrir davantage sur les beaux et bons produits de France…
Salade de lentilles curry et fruits :
Ingrédients
- 300 g de lentilles
- 3 petites pommes acidulées
- 2 oignons rouges émincés
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 25 g de noisettes
- 3 kiwis
- 1 cuillerée à soupe rase de curry
- 1 cube de bouillon de légumes bio
- sel, poivre
Instructions
- Dans une cocotte, faites revenir des oignons rouges émincés dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, avec le curry.
- Ajoutez les lentilles, mélangez bien puis versez 1 litre d’eau.
- Ajoutez le bouillon cube et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient encore « al dente ».
- Égouttez les lentilles si besoin et laissez-les refroidir.
- Épluchez les kiwis et coupez-les en morceaux.
- Concassez les noisettes grossièrement.
- Lavez, séchez les pommes puis détaillez-les en quartiers fins.
- Mélangez les lentilles avec les morceaux de fruits et le second oignon rouge émincé.
- Salez, poivrez, arrosez avec l’huile d’olive restante puis parsemez de noisettes concassées avant de servir.
Billet partenaire