Les beaux jours semblent s’être durablement installés depuis quelques temps et ça fait vraiment du bien après des semaines de pluie et de temps maussade.
Du coup, j’ai eu envie de refaire une salade que l’on aime beaucoup à la maison et d’en profiter pour la photographier de nouveau. Un de mes dadas ces derniers temps !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cette salade de poulet à l’italienne a été baptisée ainsi car la sauce est au pesto et parce que rien que d’y penser, ça me met du baume au coeur !
Bien sûr, on ne trouve pas des petits pois, des fèves et des pois gourmands toute l’année, alors il m’arrive exceptionnellement hors saison d’utiliser quelques légumes surgelés.
La sauce au basilic s’obtient simplement en mixant les ingrédients : basilic, parmesan, pignons de pin. Vous pouvez remplacer ces derniers par des noix de cajou ou des amandes, qui sont un peu moins chères. Le poulet est cuit à la poêle avec des herbes de Provence.
Initialement, j’utilisais des feuilles cuisson mais à présent, je me contente d’utiliser des herbes et de l’huile d’olive. Le poulet doit être cuit à coeur et bien moelleux. Il suffit ensuite de l’effilocher.
La salade se compose des tomates cerises coupées en deux, des morceaux de poulet, des pois gourmands, petits pois et fèves enrobées d’une sauce au pesto très savoureuse. C’est un régal !
Ingrédients
Pour la salade :
- 125 g de roquette
- 100 g de tomates cerise
- 350 g de poitrine de poulet
- herbes de provence
- huile d'olive
- 100 g de petits pois
- 100 g de pois gourmands
- 100 g de fèves extra fines
- 30 g de parmesan en copeaux
Pour la sauce :
- 1 bouquet de basilic
- 20 g de pignons de pin
- 30 g de parmesan en copeaux
- de l’huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
- Commencez par préparer les poitrines de poulet.
- Faites-les cuire à la poêle avec de l'huile d'olive et des herbes de Provence, à feu moyen. Le poulet doit être cuit à coeur et rester moelleux.
- Quand le poulet est cuit, laissez-le refroidir un peu puis détaillez-le en lamelles.
- Faites cuire les petits pois, les pois gourmands et les fèves quelques minutes à l'eau bouillante (ou selon les indications des sachets si vous optez pour des légumes surgelés).
- Quand les légumes sont prêts, plongez-les dans un saladier rempli d'eau glacée, laissez-les tremper 1 minute puis égouttez-les.
- Coupez les tomates cerise en deux et déposez-les dans un saladier.
- Ajoutez la roquette, les légumes bien égouttés, les copeaux de parmesan et les morceaux de poulet.
- Préparez la sauce pesto en mixant le bouquet de basilic, les pignons de pin, le parmesan et l’huile d’olive.
- Salez, poivrez.
- Ajoutez à la salade puis mélangez délicatement.
- C’est prêt !
Mercredi gourmand chez les autres, c’est :
– Une spécialité hollandaise chez Les délices d’Anaïs
– Une recette de saumon chez Spatule et Crayon
– Du curry et un conquérant chez Kiara
– Une blogroll chouchou chez Ptisa
– Un nuage gâteau au chocolat chez Sysy in the city
– Le tiramisu parfait d’Alice Mon blog mon miroir
– Des glaces maison et une sorbetière en prime chez Lucky Sophie
très appétissante cette salade de poulet !
Elle me dit bien cette salade…
Une bien belle salade fraîche et croquante à souhait! La sauce pesto y est également pour beaucoup sinon pas de saveurs de l’Italie!
miam!!!que des légumes et ingrédients que jm,je ns en ft 1 d’ici la fin de semaine!!!merci pr cette bne recette fraicheur,,,,,,grs bisous
c’est bien ce que j’ai écrit, je l’ai baptisé ainsi juste à cause du pesto 😉
Tout ce que j’aime merci pour le partage
http://passetempscuisine.over-blog.com