Je vous propose aujourd’hui une jolie salade de poulpe à la fleur d’ail qui apportera couleurs et saveurs sur votre table ! J’ai trouvé l’autre jour en faisant mes courses du poulpe cuit et ça tombait bien car cela faisait un moment que j’avais envie d’en manger.
J’ai tout naturellement pensé à l’associer à la fleur d’ail que je venais de recevoir de la Maison Boutarin, producteur d’ail dans la Drôme. Je vous en ai déjà parlé car ils produisent également de l’ail noir et de l’ail éléphant.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La saison de la fleur d’ail est courte, il faut donc en profiter. C’est le moment où les producteurs coupent les boutons pour permettre au bulbe d’ail de s’épanouir.
La fleur d’ail apporte un goût légèrement aillé aux recettes, c’est subtil, très fin mais aussi plus digeste que l’ail. Conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur enroulée dans un torchon légèrement humide. Vous pouvez utiliser les tiges après les avoir hachées dans vos préparations, crues ou cuites.
Quant aux bourgeons, pensez à les faire sauter comme dans cette recette ou à les préparer en beignets légers façon tempura, comme les fleurs de courgettes. Vous pouvez également préparer des pickles avec huile, citron et fleur de sel pour en profiter plus longtemps, en les réservant au réfrigérateur.
Dans cette recette, j’ai sauté les boutons avant de les ajouter en décoration. Quand elles sont bien fraiches, on peut les consommer entières, c’est tendre et délicieux.
Quand le bout du bouton est un peu plus fané, il suffit de tirer un peu sur la pointe pour le “déshabiller” – un peu comme l’ail en chemise – et profiter de sa délicatesse.
A vous de trouver la façon dont vous préférez l’agrémenter !
Salade de poulpe à la fleur d’ail :
Ingrédients
- 450 g de poulpe déjà cuit
- 500 g de pommes de terre primeur de petite taille
- 1 bouquet de fleur d’ail (environ 8 tiges)
- 200 g de tomates cerise
- 12 olives dénoyautées
- 25 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- fleur de sel
Pour l’assaisonnement :
- le jus d’un demi citron
- 5 cl d’huile d’olive
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Lavez et séchez les pommes de terre puis coupez-les en deux.
- Mettez le beurre et l’huile d’olive dans une poêle. Faites chauffer puis déposer les pommes de terre face coupée contre la poêle.
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes en les retournant de temps à autre, jusqu’à qu’elles soient bien cuites et dorées.
- Saupoudrez de fleur de sel et réservez-les dans une assiette pour les laisser tiédir.
- Pendant le temps de cuisson des pommes de terre, passez rapidement la fleur d’ail sous l’eau et séchez-la.
- Détaillez la moitié des tiges en les hachant finement et réservez le reste pour une autre recette.
- Réservez les 8 boutons de fleur d’ail.
- Quand les pommes de terre sont cuites et déposées dans l’assiette, utilisez la poêle pour faire sauter rapidement les boutons de fleurs d’ail puis réservez-les.
- Détaillez le poulpe en morceaux et mettez-les dans un saladier.
- Coupez les tomates cerise en deux et ajoutez-les également, tout comme les pommes de terre cuites.
- Coupez les olives en deux ou trois et ajoutez-les.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron.
- Salez, poivrez puis ajoutez les tiges de fleur d’ail hachées.
- Versez dans le saladier et mélangez délicatement tous les ingrédients.
- Décorez le plat avec les fleurs d’ail sautées et servez immédiatement.
Cette belle salade de poulpes n’est pas pour me déplaire…
Quelle belle assiette!