Je vous propose aujourd’hui une recette de raie, ce poisson ultra savoureux qui fait parfois peur aux cuisinières en herbe en raison de sa forme aplatie et de ses ailes cartilagineuses.
Figurez-vous que c’est une lointaine cousine du requin – transformée après des années d’évolution – et qu’elle ne possède pas non plus d’écailles. Une fois que l’on sait comment la cuisiner, elle ne peut que vous séduire car elle est délicieuse.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le revers de la médaille, c’est qu’elle se raréfie et même si on en trouve régulièrement, sa pêche et surveillée et très limitée. Et en ce moment, c’est la saison pour se faire plaisir.
C’est Godaille, qui propose de la vente en direct du bateau grâce à leur armement maritime, qui m’a proposé de tester leur box “Sélection Godaille” qui me l’a fait parvenir. Cette box coûte 39,90 € et contient 4 kg de poissons : 1kg d’ailes de raie, 1 kg de rougets, 1 kg de merlan et 1 kg de limande sole.
Le tout ultra frais et livré chez vous sous 24 h grâce à Chronofresh. Il existe plusieurs formules, toujours en relation avec la pêche du moment. C’est une chouette manière de profiter des produits de la mer à leur meilleur, surtout quand on n’habite pas au bord de l’océan.
J’étais ravie de retrouver de la raie dans cette box car j’adore vraiment ça, en particulier la raie beurre noisette (je garde un souvenir ému de ce plat dégusté dans un restaurant de Saint-Malo, il y a des années !).
J’ai choisi de la préparer pour la déguster froide, en salade pour changer. Quand il s’agit de la cuisiner, il ne faut pas se laisser impressionner : la peau de la raie est recouverte d’un enduit très visqueux et très déroutant : c’est normal !
Et cela permet même de juger de la fraicheur du poisson, même si c’est un poil dégoutant et un peu glaireux. Passez-la à l’eau pour en retirer le plus gros avant de la cuire au court-bouillon.
Une fois qu’elle est cuite et refroidie, la chair se détache facilement. Je l’ai effilochée pour la glisser dans cette salade pleine de fraicheur.
Tomates cerise, concombre, agrumes et herbes fraiches complètent le tableau. Parfait pour se régaler en ce moment…
Salade de raie aux agrumes :
Ingrédients
- 800 g d’ailes de raie épaisse
- 2 oranges bio
- 1 citron bio
- 5 cl d’huile d’olive
- 125 g de tomates cerise
- ½ concombre
- 100 g de roquette
- 3 tiges de cerfeuil
- 3 tiges d’estragon
- 1 bouquet garni
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Rincez l’aile de raie.
- Mettez de l’eau salée à bouillir dans une casserole avec le bouquet garni et du poivre.
- Plongez la raie dans l’eau bouillante et laissez frémir 10 minutes.
- Éteignez le feu et laissez la raie refroidir dans l’eau de cuisson pendant 15 minutes.
- Égouttez-la puis ôtez la peau en faisant glisser un couteau dessus (elle se détache très facilement).
- Effeuillez la chair délicatement et réservez.
- Ciselez le cerfeuil et l’estragon.
- Pelez une des oranges et prélevez des suprêmes. Réservez.
- Pressez la seconde orange et le citron.
- Mélangez les jus obtenus avec de l’huile d’olive, les herbes ciselées puis salez et poivrez.
- Lavez les tomates cerises et séchez-les.
- Épluchez le concombre et détaillez-le en lanières à l’aide d’un économe.
- Dans un saladier, mélangez les morceaux de tomates et de concombre avec la roquette et la moitié de la vinaigrette aux herbes.
- Répartissez la salade dans les assiettes puis ajoutez les morceaux de raie effilochées.
- Nappez avec le reste de vinaigrette et servez aussitôt.