Ces derniers jours, Paris a revêtu un beau manteau blanc… beau parce que la neige a tenu bon et ne s’est pas transformée en tapis mouillé et boueux comme souvent !
Depuis ma fenêtre, je peux apercevoir les toits ensevelis, ce qui n’est pas si courant. D’ailleurs à l’heure où j’écris, la neige s’est remise à tomber…trop chouette !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai quand même affronté les éléments dimanche matin pour aller à mon rendez-vous cinéma hebdomadaire et incontournable et cette sensation étrange et cotonneuse d’un Paris désert, tout blanc et silencieux, c’était vraiment génial ! Évidemment, ça va de pair avec le froid et quand on rentre à la maison, je trouve que la soupe est un très bon moyen de très rapidement se réchauffer.
Cette fois, j’ai préparé une soupe châtaignes et choux de Bruxelles, lardons et pommes de terre, bien revigorante et dont la posologie est à consommer impérativement bien chaud !
J’ai utilisé les châtaignes sous vides mais celles en bocal peuvent également faire l’affaire. J’avais trouvé au marché des choux de Bruxelles frais (on en trouve facilement en ce moment) alors c’était l’occasion de réaliser cette recette.
Je sais que beaucoup de personnes n’en sont pas fan (les souvenirs des plats de cantine ont lavie dure) mais il y a tant de recettes pour les mettre en valeur dont certaines à retrouver à la fin de l’article…
Je me suis régalée, j’espère que vous l’aimerez aussi !
Ingrédients
- 25 g de beurre
- 1 oignon coupé grossièrement
- 200 g de lardons fumés
- 250 g de pommes de terre coupées en dés
- 1 litre de bouillon de poule
- 100 g de châtaignes cuites sous vide
- 1 pincée de noix de muscade
- 250 g de choux de Bruxelles coupés en tranches
- sel, poivre
- 100 g de lardons fumés
Instructions
- Faites chauffer le beurre dans une casserole et faites revenir l’oignon 5 minutes à feu doux.
- Ajoutez la poitrine fumée et les pommes de terre.
- Mélangez bien dans le beurre, couvrez et laissez mijoter 5 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à se colorer.
- Versez le bouillon, émiettez les châtaignes dans la casserole.
- Ajoutez la noix de muscade.
- Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
- Ajoutez les choux de Bruxelles, couvrez de nouveau et laissez cuire 5 minutes, jusqu’à ce que les choux soient tendres mais encore verts.
- Laissez refroidir la soupe légèrement, réservez quelques tranches de choux de Bruxelles pour la décoration.
- Mixez longuement, salez et poivrez.
- Faites revenir les lardons fumés puis disposez-les sur chaque assiette, avec quelques rondelles de choux de Bruxelles.
D’autres recettes originales avec des choux de Bruxelles :
Je crois qu’on est tous & toutes très soupes en ce moment ! 😉 Faut bien se réchauffer ! Celle-ci a l’air très bien et je vais la tenter dés ce soir ! Merci !
D’accord avec le 1er com, les soupes à plein régime, et j’ai fait la même chose que toi hier en rentrant de cinéma, une soupe à 23h30 potiron/lentilles corail!
Tu pourrais presque me donner envie d’acheter des choux de Bruxelles !