Pour des diners légers ou des déjeuners express, j’aime bien me préparer des choses simples à base de légumes. Cette soupe de panais et oeuf poché fait “bien le job”.
Le panais est un légume qui avait été mis de côté pendant une longue période mais qui a – heureusement ! – été remis dans nos assiettes. Je crois avoir déjà raconté sur le blog ma première expérience avec ce légume : c’était en Angleterre quand j’étais ado. A cette époque, j’avais été très étonnée de trouver une “carotte” blanche dans mon assiette, jusqu’à ce que je comprenne que le “parsnip” était en réalité du panais et pas du tout une carotte !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai appris depuis cette époque à l’apprécier et j’en cuisine très régulièrement. Vous retrouverez d’autres recettes ICI. Cette soupe est simple à cuisiner et on perçoit sa saveur unique un peu sucrée, au goût de noisettes.
Je me rends compte que c’est la seconde recette de soupe que je vous propose en peu de temps, qui est servie avec un oeufs poché. Je crois que c’est la saison qui veut ça et c’est une bonne façon d’avoir un plat revigorant sans se prendre la tête !
Vous pourrez retrouver une grande variété de soupes sur le blog car c’est la base de mon alimentation en cette saison. C’est idéal pour faire le plein de légumes de toutes sortes mais aussi rassasiant tout en étant très gourmand.
On peut ajouter une foule de toppings tels que des dés de chorizo, des graines de courge ou de tournesol, des oléagineux concassés (amandes, noisettes, etc.). J’ai une recette de soupe butternut garnie d’effiloché de canard confit (version ultra gourmande pour le coup !).
J’aurais également pu laver soigneusement les épluchures de mes panais et les toaster au four. Ça fonctionne super bien et ça permet de ne rien perdre.
Bref, faites-vous confiance pour trouver dans vos placards ou votre frigo les ingrédients du succès !
Ingrédients
Pour la soupe :
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1 pincée de curcuma
- 400 g de panais
- 1 gros oignon
- huile d’olive
- sel, poivre
Pour les oeufs pochés :
- 2 CS de vinaigre blanc
- 2 œufs
- 1 poignée de graines de citrouille
Instructions
Préparez la soupe :
- Épluchez et émincez l’oignon.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites revenir l’oignon quelques minutes, sans le laisser brunir.
- Épluchez et coupez les panais en morceaux et ajoutez-les dans la casserole.
- Ajoutez le bouillon de légumes chaud et le curcuma.
- Faites cuire 15 minutes à petits frémissements, vérifiez la cuisson des panais avec la pointe d’un couteau, ils doivent être tendres.
- Hors du feu, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Assaisonnez et gardez au chaud.
Préparez les oeufs :
- Faites bouillir de l’eau salée avec le vinaigre blanc.
- A l’aide d’une cuillère, formez un tourbillon dans l’eau vinaigrée et cassez les œufs l’un après l’autre au centre de ce “tourbillon”.
- Laissez les oeufs cuire 3 minutes puis ôtez-les de l’eau avec une écumoire.
- Déposez-les sur une feuille de sopalin pour les égouttez.
- Versez la soupe de panais dans des assiettes creuses ou des bols.
- Déposez un œuf sur chaque assiette, saupoudrez de graines de citrouille et servez immédiatement.