Aussi facile à préparer qu’à croquer : dans la famille des biscuits de fin d’année, je demande le spéculoos ! La cannelle est vraiment une des épices synonyme de Noël. Dans un autre registre, elle me rappelle aussi beaucoup le Canada, car ils en sont friands et que je me languis d’y aller de nouveau, même si j’ai enfin pu y retourner cette année après cette longue interruption due au Covid !
J’ai déjà réalisé une recette qui figure sur le blog et qui porte également le nom de spéculoos. Ils sont également délicieux mais cette version se rapproche plus des biscuits spéculoos que l’on connait.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La pâte se prépare sans difficulté aucune puis se réserve au réfrigérateur après avoir été étalée. Il suffit ensuite de la découper à l’emporte-pièce. Il ne reste plus qu’à la passer au four. Je me suis amusée avant cette étape à écrire des messages sur mes biscuits à l’aide d’un emporte-pièce Brigitte qui permet de rédiger ce que l’on veut grâce à des petites lettres. C’est rigolo et on peut se permettre de faire passer des messages drôles ou tendres !
C’est une chouette idée à retenir pour les cadeaux gourmands qui sont bien populaires en fin d’année. Une belle façon d’avoir des attentions gourmandes pour ceux que l’on aime…
Ingrédients
- 50 g de beurre doux
- 50 g de vergeoise brune
- 15 g de sucre semoule
- ½ oeuf
- 1 cuillerée à café de lait
- 100 g de farine
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Instructions
- Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il soit bien mou.
- Mélangez le beurre avec la vergeoise brune et le sucre pour obtenir une pâte sableuse.
- Incorporez l’œuf, le lait, puis les éléments secs et mélangez bien.
- Étalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
- Réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sortez la pâte du frigo puis détaillez-la à l’aide d’un emporte-pièce (si nécessaire, farinez la pâte pour la rendre moins collante).
- Disposez les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pour 20 minutes.
- A la sortie du four, laissez refroidir.
- Conserver ces biscuits au sec dans une boite hermétique.
D’autres recettes de biscuits à retrouver sur le blog :