Cette semaine, je fais une pause dans mes vacances. Après des journées baignées de soleil et de ciel bleu dans le Sud de la France, me voici de retour à Paris. Un vrai changement de climax !
Reprendre le métro et retrouver son quotidien, c’est à la fois réconfortant … et un peu déprimant… Et une bonne façon de lutter contre cette déprime, c’est pour moi de reprendre le chemin des fourneaux. J’ai donc choisi cette recette de tajine de veau au citron confit, qui était parfaite pour combler mes envies de chaleur et d’exotisme !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle est vraiment très savoureuse, la viande est fondante et bien parfumée. C’est une cuisson un peu longue et à basse température, qui permet à la viande de veau de mijoter doucement et de devenir très tendre. L’acidité des citrons confits et du jus de citron y contribue également.
N’oubliez pas de demander à votre boucher de couper la viande en cubes, c’est toujours une étape de gagnée. J’ai utilisé les citrons confits que je prépare mais vous pouvez bien évidemment utiliser ceux du commerce. La préparation de la recette n’est pas longue, on commence par ébouillanter les lardons puis on les met dans la cocotte avec les oignons et la viande. Quand celle-ci est colorée, on ajoute les citrons confits coupés en morceaux, le safran, le jus des citrons et les graines de cumin.
Ce n’est pas dans la recette, mais j’avais un cédrat à la maison, je l’ai zesté, j’ai prélevé (le peu) de jus et je l’ai ajouté. Ensuite, j’ai couvert d’eau à hauteur de la viande, mis le couvercle de la cocotte puis enfourner pour 4 h à 130°C.
Voila une recette délicieuse et gourmande. Se régaler, c’est toujours une excellente façon de voyager en plus, non ? Bon début de semaine, surtout si pour vous, c’est également la reprise.
Ingrédients
- 2 kg d’épaule de veau en cubes
- 3 citrons confits au sel rincés
- 1 dose de safran
- le jus de deux citrons jaunes
- 2 cuillerées à soupe de graines de cumin
- 3 oignons émincés
- 60 g de lardons fumés
- huile d’olive
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 130°C.
- Ébouillantez les lardons et égouttez.
- Faites chauffer une cocotte avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive pour y faire dorer les oignons, la viande et les lardons pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Dès que la viande est colorée, ajoutez les citrons confits coupés en morceaux, le safran, le jus de citron et les graines de cumin.
- Couvrez d’eau à hauteur de la viande.
- Poivrez, refermez la cocotte et enfournez pendant 3 ou 4 heures.
- Servez accompagné de graines de couscous (semoule fine) ou de pommes de terre cuites à la vapeur.
Comme il me fait envie ton tajine !
miam magnifique tajine
bises
rola
J’adore ce tajine 😉
C’est magnifique
Merci pour cette recette.
Merci pour cette jolie recette que je voulais faire : le titre dit tajine de veau et on coupe de l’agneau ! J ai un doute ! Est-ce meilleur avec l’une ou l’autre viande ! Merci pour cette précision et bravo car toutes ces recettes sont divines !
C’est une étourderie que je viens de corriger dans la recette ! Merci pour l’information 🙂
Bon week-end !