Chez moi, l’apéro du vendredi soir est un petit moment de rituel qui permet de prendre une pause et marquer le démarrage du week-end et la fin de la semaine de boulot ! On se prépare des petits trucs à grignoter et on se sert un verre (de quelle que nature qu’il soit !).
Cette fois, j’ai opté pour une recette qui sort des sentiers battus : un tartare de tapenade et d’algues. J’ai utilisé une tapenade d’olives toute prête de chez Vignolis, réalisée avec de belles olives de Nyons, qui bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La tapenade, c’est une pâte composée d’olives qui ont été broyées puis auxquelles on a ajouté de l’huile d’olive et le cas échéant de l’ail, (des anchois dans le cas de l’anchoïade) et des herbes de Provence. Traditionnellement, elle était réalisée dans un mortier mais aujourd’hui cette pratique a souvent été remplacée par les pales d’un mixeur. Elle se suffit à elle-même à l’heure de l’apéro. On la tartine ou on y trempe des bâtonnets de légumes.
Pour réaliser cette recette, j’ai choisi d’y ajouter des dés de citron confit, des paillettes d’algues, un petit oignon nouveau, des câpres et des cornichons. J’ai coupé tous les ingrédients en petits morceaux que j’ai mélangé. Pour que le mélange soit bien homogène, j’ai également ajouté de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre et voila : le tour est joué. Ce n’est vraiment pas compliqué et le résultat est aussi original que savoureux.
On obtient cette tartinade qui se marie super bien avec des chips de galettes de sarrasin bien croustillantes ou tout autre choix qui vous conviendra mieux. Mais le mariage de ces chips avec cette tapenade aux algues est un joli clin d’oeil à la Bretagne et est juste parfait pour moi !
Ingrédients
- 1 pot de tapenade d’olives de Nyons
- 1 petit oignon nouveau
- 1/2 citron confit au sel
- 5 petits cornichons
- 1 cuillerée à soupe de câpres
- 4 cuillerées à soupe bombées de paillettes d’algues en magasin bio
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Pour servir :
- 1 paquet de chips au sarrasin
Instructions
- Rincez le demi-citron confit sous un filet d’eau froide puis découpez-le en petits dés.
- Épluchez l’oignon nouveau et ciselez-le finement.
- Hachez également les cornichons et les câpres.
- Versez la tapenade d’olives de Nyons Vignolis dans un petit récipient.
- Ajoutez l’oignon nouveau haché, les câpres, le citron confit en dés, les paillettes d’algues, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre. Salez et poivrez.
- Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Dégustez le tartare d’algues avec les chips de sarrasin.
D’autres recettes d’apéritif avec des olives :