J’aime beaucoup les pruneaux car ils sont gorgés de soleil, disponibles toute l’année, faciles à transporter, sains et bien agréables à déguster pour un encas après une séance de sport. Bref, bourrés de qualités. J’ai appris récemment qu’il existait même une IGP depuis 2002.
Quand on parle de pruneaux, on devrait d’ailleurs systématiquement exiger la mention “Pruneaux d’Agen”, qui garantit leur qualité et leur origine française.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ils doivent cette appellation non au fait d’avoir poussé dans cette dite ville, mais parce que l’exportation du produit s’effectuait depuis le port d’Agen. Les colis portaient donc tout naturellement la mention “pruneaux d’Agen”, qui est restée.
Savez-vous que le pruneau d’Agen, tel qu’on le connait aujourd’hui, est le fruit d’une greffe réalisée par les moines bénédictins de l’Abbaye de Clairac. Ils eurent l’idée de croiser des pruniers locaux avec des plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie par les croisés. Cette nouvelle prune d’Ente (le nom de la variété) s’est très bien adaptée au terroir du Sud-Ouest.
J’ai choisi de réaliser une tarte aux pruneaux après être tombée sur cette recette dans un livre de cuisine de Régine Deforges récemment réédité. J’ai bien aimé le côté rustique de la recette et sa simplicité. Le livre de celle-ci qui disait “qu’on ne cuisine pas sans amour” regorge d’ailleurs de petites merveilles et je vous en reparlerai prochainement.
Pour en revenir aux pruneaux, sachez également que ce petit trésor noir est, entre autres, une source naturelle de potassium, de fibres. Encore plus de raisons pour cuisiner cette délicieuse tarte 😘
Recette de tarte aux pruneaux d’Agen :
Ingrédients
- 400 g de pruneaux
Pour la pâte à tarte :
- 250 g de farine
- 40 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- sel
Instructions
La veille :
- Mettez les pruneaux à tremper dans de l’eau tiède.
Le jour même :
- Retirez les noyaux des pruneaux.
Préparez la pâte à tarte :
- Mettez la farine dans un saladier.
- Formez un puits et versez une pincée de sel, le sucre, l’oeuf et le beurre ramolli.
- Mélangez en frottant la pâte entre vos mains et ajoutez petit à petit 1/2 verre d’eau tiède (environ 125 ml).
- Formez une boule de pâte sans trop la pétrir.
- Séparez-la en 3 parts puis reformez une boule.
- Laissez-la reposer durant 1 heure dans un torchon fariné, dans un endroit frais.
Préparez la tarte :
- Préchauffez le four à 210°C.
- Beurrez votre plat à tarte et farinez-le.
- Faites tomber l’excédent de farine.
- Étalez la pâte à tarte au rouleau et étendez-la dans le moule.
- Réservez l’excédent de pâte pour la déco.
- Piquez la pâte à tarte de quelques coups de fourchette puis disposez dessus tous les pruneaux en prenant soin de bien les serrer.
- Disposez des bandes de pâte sur le dessus en les entrecroisant.
- Passez le jaune d’oeuf battu au pinceau pour faire bien dorer la pâte.
- Enfournez pour 30 minutes environ.
Mercredi gourmand chez les autres, c’est :
- du rhum arrangé chez Ptisa
- à la rescousse des légumes chez Mon blog mon miroir
- un gâteau des Carmélites chez Poussières de vie
- les menus de Mars chez Sysy in the city
- une tarte au citron in a jar chez Eat and Enjoy
- des briochettes à la praline rose chez Chocoladdict
- une crêperie à découvrir chez Chiara
- du croustillant à se mettre sous la dent chez Liz@Egina
Je suppose qu’il faut des pruneaux dénoyautés.
On peut réaliser la recette avec des pruneaux qui ne sont pas dénoyautés. Il faut juste prévoir une quantité plus importante et une fois qu’ils oont gonflés, prendre soin d’enlever les noyaux, ce qui n’est pas difficile. Mais c’est plus agréable de manger la tarte sans pruneaux… Belle journée