Sauf si vous habitez dans une grotte au fin fond d’un trou perdu, je pense que vous n’avez pas pu échapper au phénomène d’édition “Simplissime” l’année dernière, un livre de recettes signé Jean-François Mallet.
Un succès décliné depuis en différents thèmes, qui a su toucher beaucoup de lecteurs et les a mis aux fourneaux. La clé de cet engouement, ce sont des recettes faciles à réaliser, avec peu d’ingrédients : il était donc logique que Picard s’adresse à lui pour proposer un ouvrage à ses clients.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Jean-François Mallet s’est donc lancé le défi de créer des recettes uniquement à base de produits surgelés, et des quelques ingrédients qui constituent une épicerie de base (sucre, sel, miel, beurre, œuf, etc.).
S’il a accepté, c’est aussi parce les produits vendus par Picard ne contiennent ni exhausteur de goût, ni édulcorant, ni graisses hydrogénées, ni OGM. Personnellement, je suis convaincue depuis longtemps, même si je n’achète quasiment jamais de plats tout prêts, mais plutôt des produits bruts.
C’est évidemment très pratique d’avoir sous la main un tel livre de recettes, surtout quand les courses sont déjà au congélateur. Certaines nécessitent un temps de décongélation ou de repos important mais la plupart se réalisent sans délai.
Le livre indique même un prix moyen par personne, pratique pour surveiller son budget. La recette de tarte au sucre et myrtilles que j’ai choisi aujourd’hui ne comprend que 3 ingrédients surgelés, et du sucre – que j’ai remplacé par du sucre d’érable parce que ce genre de dessert me rappelle le Québec.
Le test s’est révélé très concluant et la recette excellente. J’en ai déjà repéré quelques autres… et les ingrédients sont déjà au frais…😉
Excellent week-end gourmand.
Tarte au sucre et myrtilles :
Ingrédients
- 150 g de myrtilles bio Picard
- 4 galets de crème fraiche
- 1 pâte à pizza
- 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Étalez la pâte pas trop finement avec un peu de farine puis placez-la sur une plaque couverte de papier cuisson.
- Déposez les myrtilles et les galets de crème surgelés au centre.
- Saupoudrez de sucre.
- Enfournez pour 15 minutes (le jus des myrtilles risque de déborder en cours de cuisson).
- Laissez refroidir avant de déguster.
Édition Simplissime 100% Picard ! 100 recettes à réaliser en un tour de main – paru aux éditions Hachette 9,95 €
Je la trouve terriblement tentante ta tarte !
Hum, miam, ça a l’air délicieux et ça sent bon l’été!!