Attention, dessert tendre, gourmand et acidulé en vue ! Cette tarte tatin de rhubarbe n’a peut-être pas un potentiel photogénique de dingue (aujourd’hui tout doit être si beau…) mais en tout cas, elle est savoureuse et croustillante, juste comme il faut.
La rhubarbe se cuit dans une poêle, sans défaire les tronçons. Ceux-ci viennent garnir le moule avant que la pâte feuilletée ne les recouvre. Un tour au four et ce dessert est fin prêt. C’est on ne peut plus de saison et absolument divin.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Chaque année, la période de la rhubarbe me régale car j’adore ses saveurs acidulées.
Un dessert qui régalera peut-être plutôt les grands qui n’hésiteront pas à se resservir 😜
Bon week-end gourmand !
Tarte tatin de rhubarbe :
Ingrédients
- 800 g de rhubarbe
- 200 g de sucre de canne roux
- 40 g de beurre
- 1 rouleau de pâte feuilletée
Instructions
- Lavez la rhubarbe et coupez-la en tronçons.
- Mettez le beurre et le sucre roux dans une poêle avec la rhubarbe.
- Faites chauffer pendant une dizaine de minutes à feu vif, en remuant délicatement pour ne pas défaire les tronçons de rhubarbe.
- Déposez-les dans le moule à tarte et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Sortez la pâte feuilletée du frigo et déposez-la sur la couche de rhubarbe.
- Rabattez la pâte sur les côtés.
- Enfournez pour 25 minutes.
- Sortez la tarte du four et laissez-la reposer 5 minutes avant de démouler.
- Servez tiède avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.
Bonjour Sophie, je suis ton blog depuis longtemps et, en grande fan de rhubarbe, j’ai testé ta tarte tatin que je trouvais super originale. J’ai eu un petit souci à la cuisson, la tarte a tourné au soufflet, mais je ne crois pas qu’on doive percer la pâte comme pour une galette ? Au démoulage, de la rhubarbe est aussi restée collée au moule, peut-être parce que j’avais mis moins de sucre que toi ? On s’est quand même régalés ! La mienne est ici :
https://presquebonneamarier.com/2019/05/30/tarte-tatin-feuilletee-a-la-rhubarbe/
Merci pour tes réponses et pour la recette ! Bises !
Bonjour Alexandra,
Merci pour ton message. La pâte feuilletée peut en effet gonfler et se développer fortement mais du coup, elle n’en est que plus croustillante 😉 Il est possible en effet qu’en réduisant le sucre, la rhubarbe a rendu moins de jus, est restée plus “sèche” et a collé. L’essentiel est que vous l’ayez appréciée…
Excellente fin de semaine,
Sophie