Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette pleine de soleil : ces tartelettes tomates cerises, mozzarella, anchoïade ont tout pour plaire et régaler vos papilles.
Ces tartelettes, que vous pouvez choisir de transformer en tarte de plus grand format ont un fond de pâte feuilletée (la recette marchera également avec une pâte brisée salée). Il suffit tout simplement de foncer les moules avec puis de la piquer à la fourchette.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On les garnit très simplement de billes de mozzarella et de tomates cocktail. Quelques brins de thym, un tour de moulin à poivre et une pincée de sel : elles sont prêtes à enfourner. La cuisson fait fondre la mozzarella et rôtir les tomates cocktail.
A la sortir du four, on attend que les tartelettes refroidissent un peu puis on ajoute des morceaux de tomates cerises coupées en morceaux pour la fraicheur et l’acidulé et enfin l’anchoïade pour réveiller l’ensemble.
A la dégustation, le feuilleté de la pâte se mêle agréablement avec le fondant du fromage, l’acidulé des tomates crues et cuites et enfin l’anchoïade.
J’ai utilisé celle de la coopérative Vignolis, avec qui je travaille régulièrement et qui est à base des délicieuses olives de Nyons, c’est un régal. Rien de bien compliqué donc, pour un résultat assurément gourmand et plein de saveurs !
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand…
Tartelettes tomates cerises, mozzarella, anchoïade :
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 180 g de billes de mozzarella
- 12 tomates cocktail
- 12 tomates cerises de couleur
- 1/2 pot d’anchoïade Vignolis
- quelques brins de thym
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Déroulez la pâte feuilletée et garnissez 4 moules à tartelettes avec.
- Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
- Déposez 3 tomates cocktail sur chacune et alternez avec les billes de mozzarella (coupez-les si nécessaire).
- Salez, poivrez, disposez quelques brins de thym sur le dessus puis enfournez les moules à tartelette pour 25 minutes.
- A la sortie du four, laissez refroidir puis déposez une cuillerée à soupe d’anchoïade Vignolis au centre de chacune des tartelettes.
- Coupez les tomates cerise en quartiers et disposez-les sur les tartelettes.
- Donnez un dernier tour de moulin à poivre et servez.