Je vous propose aujourd’hui une terrine de chèvre, tapenade d’olives et poivrons qui composera une entrée aussi fraiche que savoureuse. Elle n’est de surcroit pas très compliquée à réaliser.
On commence tout d’abord par cuire les poivrons au four puis ôter leur peau ainsi que les graines. Pour réussir les différentes couches de la terrine, il faut essayer de découper les plus larges bandes de poivron cuit possibles. On fait fondre le fromage de chèvre dans de la crème puis on y ajoute la gélatine essorée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ne reste plus alors que l’étape des couches successives : après avoir filmé votre moule, disposez une première couche de poivrons cuits, puis un tiers de la préparation au chèvre. Réservez au frais pour la couche fige bien. C’est la clé du succès car c’est grâce à cela que les couches seront bien nettes.
Quand le mélange a bien figé, on réalise une couche avec la tapenade puis une autre avec les poivrons. On rajoute par dessus un tiers du mélange au fromage et on fait prendre de nouveau au frais.
On ajoute une couche de poivrons et le reste de fromage. Je vous recommande de bien réaliser chaque couche avec une couleur de poivron différente, ce sera plus joli à la découpe. Mais vous pouvez choisir d’alterner des bandes de couleur dans le fond de la terrine (ce qui deviendra le dessus au démoulage), pour un effet “bayadère”.
Une fois que la terrine a passé quelques heures au frais, vous pouvez la démouler sur un plat de service. Il ne reste plus qu’à la décorer avec quelques feuilles de basilic, des tomates cerise et quelques olives (j’ai ajouté des fleurs de bourrache).
C’est coloré, facile à trancher et ça se déguste avec des tranches de bon pain grillé.
Ingrédients
Pour la terrine :
- 300 g de fromage de chèvre
- 25 cl de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
- 100 g de tapenade
- 3 ou 4 poivrons de couleur selon la grosseur
- sel, poivre
Pour la décoration :
- tomates cerises, feuilles de basilic, olives noires de Nyons
Instructions
- Préchauffez le four sur fonction grill.
- Déposez les poivrons sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez la plaque sous le grill et surveillez les poivrons, en les retournant régulièrement pour que la peau cloque mais ne brûle pas.
- Enveloppez les poivrons dans du papier aluminium à la sortie du four et laissez tiédir.
- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Réservez.
- Pendant ce temps, mettez le fromage de chèvre et la crème liquide dans une casserole et faites chauffer.
- Quand le liquide commence à bouillir, ôtez du feu puis ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
- Préparez les poivrons en retirant la peau et les pépins, et en les découpant en larges tranches.
- Humidifiez l’intérieur d’un moule à cake et chemisez-le de film alimentaire.
- Disposez une première couche de poivrons de même couleur dans le fond du moule puis versez un tiers de la préparation au fromage de chèvre dessus.
- Laissez la préparation figer une quinzaine de minutes (si possible dans un endroit frais), de façon à pouvoir superposer les couches.
- Etalez la couche de tapenade d’olives noires sur toute la surface de préparation au chèvre figée puis une couche de poivrons d’une autre couleur.
- Versez un autre tiers de la préparation au chèvre et laissez figer de nouveau.
- Ajoutez la dernière couche de poivrons et enfin le reste de la préparation au chèvre.
- Réservez au réfrigérateur au moins 3 h.
- Démoulez la terrine sur un plat de service.
- Décorez la terrine avec les tomates cerises, les feuilles de basilic et les olives de Nyons.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir, avec des tartines de pain grillé.
D’autres recettes de terrine :
cete terrine est TO P