Pour un apéro maison, sans additifs ni conservateurs, voici une recette facile à faire ! Ces triangles apéro sont tirés du livre de Christophe Felder consacré aux biscuits.
Pour cette version salée, il vous faut de la farine, du beurre, deux oeufs, un poil de sel et de sucre, de l’eau et des épices. La pâte se réalise sans difficulté en mélangeant les ingrédients et se réserve une première fois au réfrigérateur.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On l’étale puis on la remet au frais pour 30 minutes. Il ne reste plus ensuite qu’à la découper en triangles. On peut voir sur les photos que mes biscuits sont un peu épais, j’aurais dû étaler la pâte davantage, d’autant qu’elle gonfle un peu à la cuisson.
Une fois déposés sur la plaque de cuisson, on vaporise un peu d’eau sur les biscuits en devenir. Cela va permettre aux épices de s’accrocher aux triangles. L’avantage de ces biscuits, c’est leur variété, obtenue simplement grâce à ces aromates.
Leur forme n’est pas sans rappeler une version industrielle, mais forcément en termes de qualité (ou d’additifs aux noms exotiques), ça n’a rien à voir.
Je les ai accompagné d’houmous et en saison, ce sera également parfait avec un caviar d’aubergines par exemple. Bien sûr, ils se suffisent à eux-mêmes mais ça fonctionne bien avec une tartinade crémeuse. Quelques légumes en supplément et un bon verre de ce qu’il vous plaira : c’est parfait pour un apéro gourmand !
Ce soir, c’est la cérémonie des César et à la maison, c’est un incontournable. Chacun fait ses paris et comme nous sommes cinéphiles, nous avons généralement vus bon nombre des films en compétition. On a nos chouchous et c’est souvent un bon moment d’amusement, entre découverte des gagnants, discours et sketches plus ou moins réussis. En attendant de retourner très vite au cinéma !
Ingrédients
- 150 g de beurre mou
- 10 g de sucre semoule
- 10 g de sel fin
- 300 g de farine T 45
- 1 pincée de levure chimique
- 50 g d’eau
- 50 g d’oeuf
- paprika, curcuma, fleur de sel, graines de moutarde, huile d’olive
Instructions
- Mettez le beurre, le sucre, le sel, la farine et la levure dans un saladier.
- Sablez l’ensemble entre vos mains.
- Versez l’eau et l’oeuf et continuez de mélanger délicatement pour former une boule de pâte.
- Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Étalez la pâte en essayant de lui donner autant que possible une forme rectangulaire, sur une épaisseur de 2 mm.
- Mettez-le au frais pendant 30 minutes.
- Sortez-la du réfrigérateur, puis à l’aide du dos d’un couteau, marquez des traits espacés de 7 cm.
- A l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez un peu d’eau à la surface.
- Saupoudrez une bande de paprika, une autre de curcuma, une de fleur de sel, une de graines de moutarde et une autre d’huile d’olive.
- Déposez-les quelques minutes au congélateur.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Coupez les bandes en triangles réguliers puis déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pendant une dizaine de minutes puis laissez refroidir avant de servir.