Riz au lait miel pistache grenade

5 de 1 note
Aller à la recette

Une grande envie de douceur m’a donnée envie de ce dessert un peu régressif grâce au riz au lait crémeux mais pas de caramel ou de confiture pour l’agrémenter : j’ai opté pour un trait de miel, des pistaches concassées et des graines de grenade. J’avais du miel à la rose, j’en ai profité pour l’utiliser.

Le riz utilisé est du riz rond de type arborio, le même que l’on utilise pour réaliser des risotto. Il contient une forte tenue en amidon. Ce riz va donc cuire longuement dans du lait avec du sucre et un peu de vanille, jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, bien onctueuse, grâce à cet amidon. On le laisse ensuite refroidir au réfrigérateur ou non, puis on le répartit dans des contenants individuels.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Riz au lait miel pistache grenade

Il ne reste plus alors qu’à préparer la garniture. Dans ce cas précis, il suffit de défaire la grenade en morceaux et de séparer les graines, en prenant bien soin d’ôter toutes les petites peux blanches des parois internes de la grenade. Les pistaches sont non salées, il faut juste les concasser avant de les parsemer sur les verrines.

Un filet de miel pour le goût, la texture et le plaisir complète la préparation. Associé à la texture crémeuse du riz au lait, le croquant des pistaches et l’acidulé des graines de grenade, le résultat est un dessert parfait en attendant la saison des fraises 😉 !

Ce dessert peut se préparer un peu à l’avance et se réserver au réfrigérateur. Dans ce cas, prenez bien soin de protéger la surface du riz au lait avec un film alimentaire par exemple, pour éviter qu’il ne dessèche et ne fasse une vilaine peau désagréable à la dégustation. Vous pouvez ajouter la garniture juste avant de servir pour préserver sa fraicheur (et les croquant des pistaches).

Ce riz au lait miel pistache grenade a régalé nos papilles, à vous de juger !

Recette de riz au lait, miel, pistaches et grenade fait maison
Recette de riz au lait, miel, pistaches et grenade

Riz au lait miel pistache grenade

Un dessert gourmand et plein de saveurs : un riz au lait maison servi avec du miel, des pistaches et des graines de grenade.
5 de 1 note
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON40 minutes
TEMPS TOTAL55 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE originale
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 90 g de riz rond type arborio
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 cuillerées à soupe de miel
  • 3 cuillerées à soupe de pistaches non salées
  • 2 cuillerées à soupe d’eau de rose
  • 1 grenade

Instructions

  • Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille ouverte en deux et les graines grattées, le sucre en poudre et le riz rond.
  • Placez sur feu doux et faites cuire environ 40 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit cuit et très crémeux.
  • Répartissez le riz au lait dans des verrines et laissez tiédir.
  • Ouvrez la grenade et détachez les graines en éliminant les peaux blanches.
  • Concassez les pistaches.
  • Répartissez le miel sur le dessus des verrines puis ajoutez les graines de grenade et les pistaches concassées.
  • Servez immédiatement ou réservez au frais.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Recette de riz au lait, miel, pistaches et grenade

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette