Allez zou, une recette qui se fait en moins de temps qu’il ne faut pour la cuire : un velouté courgettes basilic bienvenu avec ce temps pourri plus froid qui s’installe (c’est clair, je n’aime pas le froid…).
Pas de longue corvée d’épluchure : en 4 coups d’économe, c’est plié. Un tour en casserole avec un peu d’eau, un coup de mixeur plongeant et voila un délicieux velouté qui se laissera déguster volontiers…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour la petite histoire, chez moi, la personne qui mange le plus de courgettes, c’est le chat : Tiger Lili a le droit régulièrement à ses courgettes cuites à la vapeur.
Bon, elle mange quand même des croquettes avec. L’année dernière, alors qu’elle réclamait de la nourriture à longueur de journée et que je m’arrachais les cheveux pour qu’elle arrête de miauler, le vétérinaire m’a soufflé cette astuce.
C’est clair que je n’en aurais jamais eu l’idée et pourtant : elle adore ça !
Et non, je ne lui ai pas fait goûter mon velouté, faut pas pousser quand même…!
Ingrédients
- 500 g de courgettes
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouillon cube aux légumes
- 1 portion de kiri ou de Vache qui rit
- 1 filet d’huile d’olive
- 10 feuilles de basilic + quelques-unes pour la déco
Instructions
- Rincez les courgettes et pelez-les en laissant une lanière de peau sur deux.
- Coupez-les en rondelles et mettez-les dans une casserole.
- Recouvrez d’eau puis ajoutez la gousse d’ail dont vous aurez ôté le germe central et que vous aurez coupé en morceaux.
- Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes environ.
- Retirez du feu puis ôtez une partie du bouillon et mettez-le dans un petit saladier (les courgettes contiennent beaucoup d'eau).
- Ajoutez les feuilles de basilic et le Kiri puis mixez finement en ajoutant le bouillon réservé jusqu'à obtention de la texture désirée.
- Servez aussitôt, bien chaud, avec un filet d’huile d’olive et les feuilles de basilic
Je fais aussi cette recette que j’adore ! par contre tes photos ne s’affichent pas .
Merci et désolée si les photos ne s’affichent pas o_O ! Sur Firefox, ça fonctionne très bien. Bonne journée
J’adore les veloutés, j’en fais souvent aussi.
Jenny
J’adore cette recette! Moi aussi je suis en mode soupe en ce moment… Ce n’est pas toujours facile de trouver des recettes de soupe rapides et intéressantes!