Verrines fraises rhubarbe

3.97 de 55 notes
Aller à la recette

On le sait, la rhubarbe et la fraise s’accordent à merveille et avec un bon fromage blanc bien vanillé, cela compose une verrine pleine de fraicheur et de saveurs.

Ces verrines fraises rhubarbe sont de surcroit très simples à préparer. On commence par éplucher et faire compoter la rhubarbe avec un peu de sucre. On la laisse refroidir et on prépare la seconde couche, composée de vanille, de fromage blanc et de mascarpone.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Recette de verrines fraises rhubarbe maison

Celui-ci apporte du crémeux au dessert mais vous pouvez le remplacer par la même quantité de fromage blanc pour une version plus légère. Vous pouvez d’ailleurs également préparer vous-même le coulis de fraises : mixez 100 g de fraises équeutées et coupées en morceaux avec le jus d’un demi citron et du sucre.

Il ne reste plus ensuite qu’à alterner les couches : compote de rhubarbe, fromage blanc et mascarpone à la vanille, coulis de fruits rouges puis fraises coupées en morceaux.

Réservé au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, c’est le dessert parfait à préparer à l’avance. Il ne reste plus alors qu’à saupoudrer de sucre glace et à apporter à table (j’adore le principe !).

C’est frais, crémeux, acidulé, les saveurs s’entrechoquent pour un maximum de plaisir avec ce mélange de textures et de goûts.
Bon mercredi gourmand !

Recette de verrines fraises rhubarbe

Verrines fraises rhubarbe :

Recette de verrines fraises rhubarbe maison

Verrines fraises rhubarbe

Une recette de verrines fraises et rhubarbe compotée.
3.97 de 55 notes
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON20 minutes
TEMPS TOTAL35 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE facile
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 3 grosses tiges de rhubarbe
  • 250 g de fraises
  • 500 g de fromage blanc
  • 250 g de mascarpone
  • 95 g de sucre
  • 100 g de coulis de fruits rouges
  • 2 gousses de vanille
  • sucre glace

Instructions

  • Épluchez la rhubarbe.
  • Coupez-la en tronçons et mettez à cuire dans une casserole avec 80 g de sucre de façon à obtenir une belle compote. Laissez refroidir.
  • Dans un récipient, mélangez le fromage blanc, le mascarpone, 15 g de sucre et les gousses de vanille fendues et grattées.
  • Fouettez énergiquement pendant 1 minute.
  • Pour le montage, déposez au fond de chaque verrine la compote de rhubarbe puis le fromage blanc, le coulis de fruits rouges puis les fraises coupées en morceaux.
  • Saupoudrez de sucre glace et servez !
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !

7 réflexions au sujet de “Verrines fraises rhubarbe”

  1. Je trouve la recette simple et super MAIS comment faire quand une des composante de la famille ne mange absolument aucun fromag ? Aurais-tu une idée, Merci

  2. Bonjour Josette, Est-ce que la personne est allergique aux produits laitiers ? Dans ce cas, une solution possible serait de remplacer le mélange fromage blanc / mascarpone par du tofu soyeux…
    Tenez-moi au courant.

  3. Il ne s’agit pas d’une allergie aux produits laitiers mais simplement et depuis tjs elle ne mange pas de fromage(fr. blanc et tutti quanti ).C’est difficile à gérer même et surtout pour elle.Maintes et maintes essais n’ont jamais étés positifs. Voilà le problème

  4. Vraiment excellent ! J’ai juste remplacé le sucre traditionnel par du sucre de coco, pour une version plus light en glucides.
    Un grand merci pour cette recette.

    Claude

3.97 from 55 votes (54 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette