Le Yu garden à Shanghai

Je continue ma visite de Shanghai avec cette fois le jardin Yu (Yuyuan gardens) et le bazar qui l’entoure. Le quartier de Yuyuan fait partie de la vieille ville de Shanghai.

Réaménagé, ce n’est pas non plus un quartier complètement “authentique” mais c’est franchement très dépaysant. Il y a des échoppes, des restaurants, des marchands de souvenirs partout, ainsi que les touristes qui vont avec.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Le style est chinois et il y a une atmosphère très sympa, même les jours de pluie ! J’y suis allée deux fois (pour visiter puis pour faire des achats).

entrée de la vieille ville à Shanghai

Une fois passé le portail traditionnel qui marque l’entrée du bazar du “Temple du Dieu protecteur de la ville”, on est d’emblée dans l’ambiance. Voyez plutôt :

quartier du bazar yuyuan
bazar autour du jardin Yu
bazar de la vieille ville à Shanghai

Au hasard de votre balade, vous pourrez voir un layangpian 拉洋片 (ci-dessous), c’est à dire un théâtre de marionnettes de rue. Il faut payer pour avoir le privilège de jeter un oeil au spectacle…

Mais c’est un spectacle en soi de regarder et d’entendre le marionnettiste !

théâtre de rue dans la vieille ville

A l’heure du déjeuner, je vous conseille de manger des xiaolongbao, une des spécialités culinaires de Shanghai. Le restaurant Nanxiang Steamed Bun qui se situe derrière la statue ne désemplit pas : il y a 30 mètres de queue en permanence. C’est très bon et vraiment pas cher (moins de 10 Yuan).

Je ferai prochainement un autre post sur la nourriture à Shanghai (j’ai fait les courses au marché, à Carrefour, chez Métro et mangé des tas de trucs différents pendant 15 jours !) mais si vous êtes courageux et pas effrayé par l’odeur, vous pourrez aussi goûter le “Chao Tofu” (littéralement “le tofu qui pue !”), une autre spécialité shanghaïenne. Je trouve que ça sent comme un fromage fort qui a été chauffé mais d’autres trouvent que ça sent vraiment trop mauvais !

Yuyuan garden à Shanghai
quartier yuyuan à Shanghai

A cet endroit, vous êtes juste à côté de l’entrée du jardin Yu. Il est plutôt recommandé de le visiter le matin afin d’éviter la cohue (ci-dessous la porte d’entrée).

entrée du Yu garden

Aménagé sous la dynastie des Ming, il a été revendu et même détruit partiellement à trois reprises en raison des guerres successives. Rénové à partir de 1956, il a ouvert ses portes en 1961 et a été classé monument historique en 1982.
A l’origine, le Jardin Yu a été créé entre 1559 et 1577 par la très riche famille Pan. D’une superficie de 2 hectares, il est divisé en six espaces aménagés dans le style Suzhou.

Le Yu garden à Shanghai
le jardin Yu à Shanghai

La raison pour laquelle ce pont couvert est en zigzag, c’est parce que les mauvais esprits ne peuvent qu’avancer en ligne droite…(et peut-être aussi parce qu’ainsi, à chaque pas, votre point de vue est différent ?!)

Le Yu garden à Shanghai
Yu garden à Shanghai
Yuyuan garden

Les murs qui divisent le jardin en différentes parties sont en forme de dragons. C’est spectaculaire et très beau.

Yu garden

On m’a raconté qu’à une époque, le jardin appartenait à une famille qui comptait beaucoup de filles parmi ses enfants.

Comme ces jeunes femmes n’avaient pas le droit de sortir de l’enceinte de la propriété, celle-ci avait été pensée en différents secteurs représentant différents paysages, afin de leur donner un sentiment de liberté. Cependant, je n’ai retrouvé cette histoire nulle-part…

dans le jardin Yu

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez apercevoir le théâtre à ciel ouvert. La scène se trouve tout au fond et les spectateurs peuvent regarder le spectacle depuis le parterre, sur les côtés ou encore au balcon, également des deux côtés.

théâtre en plein air du Yu Garden

S’il pleuvait ce jour-là, je n’ose imaginer la splendeur que c’est sous le soleil, ou quand tout est en fleurs.

Comme toute médaille a son revers, c’est peut-être aussi pour cela que j’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop de touristes dans ce jardin.
Un vrai havre de paix et de beauté…

le jardin Yuyuan

Le Yu Garden 豫园
Fuyou Lu, 福佑路
Carrefour Lishui Lu (丽水路)
SHANGHAI 上海
+86 21 6326 0830
Prix de l’entrée : 40 Yuan
ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30

5 réflexions au sujet de “Le Yu garden à Shanghai”

  1. C’est très beau, tes photos sont très réussies, merci ! J’aimerais vraiment aller à Shanghai, je vais lire tes autres articles 😉

  2. c’est vraiment hétéroclite et dépaysant,c’est génial,quand au jardin yu et au temple de pures merveilles!!!!!merci pr ts ces beaux partages,,,,,,,grs bisouuuus

  3. Moi non plus je n’avais pas vu ton nouveau résumé de voyage. C’est magnifique, quel jardin! Des bonsaïs!, des fleurs, une architecture superbe. Bises et belle soirée

Laisser un commentaire