Mangeons local en ile de France

Après un passage sur les berges de Seine, entre le Pont de l’Alma et le Pont des Invalides, le week-end dernier, la 3ème édition de Mangeons local en ile de France se déroule jusqu’au 27 septembre, avec des évènements vous permettant d’aller à la rencontre des acteurs du mouvement.

Une occasion unique de découvrir et déguster des produits mais aussi de rencontrer des producteurs chez qui se fournir tout au long de l’année. Manger local en Ile de France, cela peut paraitre surprenant au premier abord. Comment fait-on pousser des légumes sur le bitume ?

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Pourtant le bassin parisien est extrêmement riche. Si Rungis fait venir à nous les aliments du Monde entier, on peut se fournir de nourriture ayant poussé ou ayant été élevée et transformée à proximité. Privilégier le frais et la saisonnalité, connaître la provenance des produits : à l’heure des scandales alimentaires qui se succèdent, on veut savoir ce que l’on met dans son assiette.

Préférer des produits élaborés ou issus de cultures situées à quelques kilomètres de chez soi et rencontrer les professionnels qui en sont à l’origine, c’est aussi participer au maintien des terres agricoles de la région et au respect du rythme des saisons.

C’est également une manière de défendre notre patrimoine et de préserver l’environnement. Et c’est aussi parfois découvrir tout simplement des légumes locaux dont on ignorait jusqu’à l’existence, comme le Chou de Pontoise ou le poireau de Gennevilliers :

Légumes franciliens
Mangeons Local à Paris et en Ile de France : tous les produits

J’ai eu l’occasion de rencontrer quelques-uns des promoteurs de cette belle aventure sur leurs terres : c’est ainsi que j’ai visité la Ferme des 30 arpents à Favières (ouvert au public le vendredi matin), qui produit le seul brie fermier de France.

J’ai déjeuné au Clos du Pétillon à Théméricourt, après avoir visité la ferme de Denis Sargeret, qui produit la fameuse Bière du Vexin.

fruits et pain d'ile de France

A la fin de l’été, j’ai également eu le plaisir de me rendre au Domaine de Chamarande et de déguster les produits locaux de la cuisine mobile. C’est Anne de la Forest qui avait investi les cuisines et qui a proposé tout l’été aux visiteurs des spécialités préparées à partir de produits locaux – y compris les herbes qui poussent dans la forêt-jardin du Domaine…

Du Cressonnien, un apéritif de la Villa Saint Paul à Mereville (91) aux merveilleux sorbets de Nathalie Mackers (91) – goûtez aussi ses confitures ! – en passant par le fabuleux jambon de Mme Pavard (91) et la bière Parisis brassée en Ile de France, les produits locaux étaient clairement mis en avant !

Domaine de Chamarande

Pour vous aider à repérer les lieux où vous retrouverez les produits locaux, le Cervia a mis au point les logos suivants :

Mangeons Local à Paris

N’hésitez pas participer aux événements qui se déroulent partout en Ile de France, vous retrouverez la liste complète en cliquant sur leur site.  J’en profite pour vous rappeler que le Street Food Temple démarre demain soir, pour tout le week-end également au Carreau du Temple à Paris 3.

Et bien évidemment, continuez à découvrir et déguster ces bons produits tout au long de l’année !

cervia paris

Laisser un commentaire