C’est vendredi, on peut commencer à relaxer et à penser au week-end (en d’autres mots : TGIF 🥳 !!) . Et comme souvent chez moi, début de week-end rime avec apéritif (comment ça, vous ne trouvez pas ?), il ne reste plus qu’à préparer des sablés tomates séchées chèvre maison, histoire de savoir ce qu’on mange.
Celles-ci sont déposées sur une plaque allant au four et il ne reste plus qu’à les cuire, ce qui ne prend qu’une dizaine de minutes !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En effet, même (surtout ?) pendant un moment de convivialité, il n’est pas question d’ignorer ce que l’on se met sous la dent. Dans les préparations maison, on ne retrouve pas d’additif, ni de conservateur au nom étrange de “E ceci” ou “E cela”.
Ces sablés sont extrêmement croustillants car ils contiennent des flocons d’avoine. On y ajoute un crottin de chèvre – sec mais pas trop – et des pétales de tomates séchées (bio de préférence).
Un peu de farine, de beurre, de lait et une pincée de sel plus tard, la pâte est prête et se réserve au réfrigérateur en forme de boudin. On l’y oublie durant 1 heure puis on la tranche en rondelles.
Résultat : toutes les saveurs se mêlent agréablement, c’est vraiment le genre de biscuits que j’aime offrir et partager avec des amis à l’heure de l’apéro.
Avec le retour du beau grand soleil cette semaine, ça nous fait au moins une chose à fêter !
Bon week-end gourmand !
Ingrédients
- 50 g de farine
- 50 g de flocons d’avoine
- 2 cuillerées à soupe de lait
- 50 g de beurre mou
- 1 crottin de chèvre
- 3 pétales de tomates séchées
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, les flocons d’avoine, le sel et le beurre mou.
- Quand le mélange est sablé, ajoutez le lait et mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
- Découpez les pétales de tomates séchées et le crottin de chèvre en petits morceaux et mélangez à la pâte.
- Roulez la pâte en forme de boudin, emballez-la dans du film alimentaire et réservez au frais pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sortez le boudin de pâte du réfrigérateur et découpez-la en tranches.
- Disposez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 10 minutes environ.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster !
Ca c’est trop cool comme recette! Avec les beaux jours qui arrivent, c’est une idée d’apéro vraiment sympa que je vais essayer de reproduire dès que possible 😀
Merci!!
Hummm quelle bonne idée ! Tous les parfums que j’aime 🙂
Je les testerais bien ce weekend version sans gluten !
Bonne journée !
Je les fais tout de suite!
J’aiemrais bien avoir des nouvelles de cette version sans gluten 😉
Bonne journée,
Sophie
Finalement ce weekend j’ai improvisé des biscuits salés “fonds de placards” (fin de mois oblige 😉 ) mais dès que tombe mon salaire je ne manquerai pas de réaliser tes biscuits exquis sans gluten et t’envoyer une photo (et d’ailleurs mettre un lien vers ta recette !)
Bonne semaine !
Céline
Dis donc, ils sont top, tes biscuits “fin de mois” ! Mais dis-moi, on ne peut pas laisser de commentaires chez toi ou je n’ai pas trouvé le mode d’emploi 😉
Bises
Merci ! Non en effet, on ne peut pas laisser de commentaire 🙁 Je prévois de migrer sur un autre hébergeur plus tard, quand j’aurai trouvé mon bonheur, donc le prochain site permettra de laisser des commentaires 🙂
Pour le moment il y a juste ma page Facebook
A bientôt !
Tout est beau et fait envie dans tes recettes, mais alors là je dois dire que je suis plus que tentée, miam! …j’essaierais bien aux flocons d’épeautre!
recette réalisée avec mes filles pour l’apéro de l’anniv de mon ainée : super découverte, tout le monde c ‘est régalé! Les invités étaient bluffés! Nous avions aussi réalisés les sablés aux chorizo et comté, tout aussi sympas! Merci!