Il y a quelques années, alors que je vivais à Nice, le Carnaval était une vraie fête pour nous ! Je fabriquais des déguisements aux enfants – j’en ai créé pas mal ! – puis nous allions regarder les corsos fleuris et les cortèges. On jetait de pleines poignées de confettis et on se bataillait à coup de fil spaghettis en bombe. C’est vraiment de très bons souvenirs.
Et puis, rentrés à la maison, nous dévorions des bugnes… Alors même si nous avons déménagé depuis quelques années, c’est un excellent souvenir et les bugnes sont un peu notre “madeleine” du Carnaval !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ces beignets sont ultra-simples à réaliser : on forme une boule de pâte en mélangeant tous les ingrédients. J’utilise habituellement du zeste de citron mais j’avais du combava sous la main que j’ai zesté de la même manière.
L’arôme est très subtil et était vraiment très agréable dans les beignets. On fait frire ceux-ci puis on les dépose sur du papier absorbant, histoire d’ôter un peu de gras et on termine en les saupoudrant de sucre glace. Il ne reste plus qu’à déguster !
Et vous, allez-vous fêter Mardi Gras ?
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1,5 cuillerée à soupe de rhum (ou de fleur d’oranger)
- 100 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 75 g de beurre fondu
- le zeste d’un citron ou d’un combava
Instructions
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre.
- Ajoutez ensuite l’oeuf, le beurre fondu puis le zeste de citron, le rhum et le lait.
- Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
- Laissez reposer la pâte 30 minutes environ.
- Lancez votre bain de friture et surveillez-le constamment.
- Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm.
- Détaillez-la en morceaux.
- Plongez les bugnes dans la friture.
- Faites-les cuire 1 minute environ sur chaque face puis ôtez-les du bain de friture et déposez-les sur du papier absorbant.
- Faites frire l’ensemble des morceaux de pâte puis saupoudrez-les de sucre glace et servez.
Hummmmmm… j’en picorerais bien quelques unes…
Fais-toi plaisir 🙂 Bises
c’est une petite douceur que j’adore mais que je ne fais jamais. si je pouvais t’en piquer une……..
ce serait avec grand plaisir ! <3
Bien sur qu’on fête Mardi Gras, mais cette année je n’ai pas fait de gaufres ou de Merveilles (l’équivalent des Bugnes , dans le Sud Ouest) mais tout simplement, encore, des crepes, car mon Homme avait préparé une grande quantité de pate ce week end !
Déquisez-vous bien !
Bonjour Sylvie, les crêpes sont un excellent choix et préparé par ton Homme, c’est encore plus savoureux, n’est-ce pas 😉 ? Profitez bien ! Bises
Trop chouette les bugnes avec le masque 🙂 Je vous qu’en effet on a les idées syncronisées
Thaïs
C’était d’actualité 😉 Gros bisous
Superbes ces bugnes !
Merci, bonne soirée 🙂
Un peu en retard sur Carnaval mais juste par gourmandise (au diable la tradition), je les ai faites hier….. A l’unanimité de ma tribu: UN DELICE!!!!