Ma fille m’offert à Noël deux petits livres de la collection “les 30 recettes culte” : celui consacré aux chamallows et l’autre aux carambars, les bonbecs au caramel de mon enfance. Un cadeau avec des recettes amusantes et ultra régressives, que j’ai bien entendu eu envie de tester.
Si vous avez fait un tour sur la page Inspirations de ce blog, vous savez peut-être que ma grand-mère tenait une pâtisserie et qu’elle vendait également des confiseries. Autant vous dire que durant mon enfance, j’ai englouti quelques kilos de gélifiés en tout genre !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ma grand-mère a même retrouvé sous les combles de son toit des tonnes de papier d’emballage de “Rochers Suchard” soigneusement dépliés, à plat pour prendre moins de place. Sur cette partie-là, je ne plaide pas coupable (et je n’accuserai personne 😅 !).
Malgré cela, je n’apprécie pas particulièrement la vogue des recettes à base de ces bonbons. Je trouve qu’elles ne sont pas très intéressantes. Celle-ci me plaisait bien car hormis les chamallows, les ingrédients ne sont pas industriels.
J’ai donc ressorti ma petite machine à pop-corn qui est vraiment très sympa (même si c’est un peu bête d’avoir un appareil dédié à une seule utilisation) car elle nous dispense d’utiliser de l’huile. J’ai donc testé cette recette et parsemé mon pop-corn de chocolat, cacahuètes, noisettes et petits morceaux de chamallows en modifiant légèrement la recette du livre.
C’était délicieux ! J’ai fait les photos selon le concept du flying food que je trouve très amusant. J’espère faire quelques progrès sur l’harmonie des ingrédients volants, ce n’est pas évident.
Je vous souhaite un bon mercredi gourmand…
Ingrédients
- 10 chamallows
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de maïs à pop-corn
- 30 g de cacahuètes
- 30 g de noisettes mondées
- huile de tournesol
Instructions
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Pendant ce temps, hachez les cacahuètes et le noisettes et faites-les torréfier en les passant quelques minutes dans une poêle.
- Coupez les chamallows en petits morceaux (ce n’est pas facile, ça colle).
- Vous pouvez passer votre couteau dans l’eau chaude pour vous faciliter la tâche.
- Dans une casserole, mettez le maïs à pop-corn avec 3 cuillerées à soupe d’huile.
- Couvrez et faites chauffer quelques minutes, jusqu’à ce que tous les grains aient éclatés (gardez bien le couvercle sur la casserole pour éviter qu’ils ne sautent et vous brûlent).
- Versez le pop-corn dans un grand bol avec le chocolat fondu, les noisettes et les morceaux de chamallows.
- Mélangez bien.
Notes
D’autres recettes de pop-corn à retrouver sur le blog :
miammm trop bon j’adore ça, quand j’était petite je me rappelle ma mère m’acheté des paquets de pop corn ils ne faisaient pas long feu c’est tellement bon
Woua ! Qu’ils sont originaux, et choupinou ces pop corn !
Un brin originaux, et très gourmands 🙂
Parfait pour les grands enfants !
Les pop-corn : faciles à faire et délicieux. Cette recette est gourmande et elle a l’air la saveur de l’enfance et des bonbecs 😉
bon moi, j’aime pas le pop-corn, mais c’est pas important ; ta photo est très gourmande
Le truc avec le popcorn à la casserole, c’est de retirer la casserole du feu pour 1 minute, dès qu’on entend le premier pop.
On remet ensuite la casserole sur le feu, et tous les grains vont popper en même temps, dans un bref intervalle.
Il faut évidemment secouer la casserole continuellement (en tenant le couvercle) pendant cette partie de la cuisson.
Avec cette technique, on réduit considérablement le risque de brûler le popcorn.