Un bain de vitamines et de peps, ça vous tente ? C’est cette promesse que ce joli dessert rempli parfaitement. Rien que le regarder vous donne la pêche (humour fruitesque) !
Cette surprise vitaminée au kiwi et caviar de curcuma frais sera parfaite en fin de repas : c’est rafraichissant et très original. C’est une recette de Charles-Antoine Winter, que j’avais déjà testée (et beaucoup appréciée) dans le cadre d’un atelier de la marque Naturalia.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Vous connaissez peut-être davantage le curcuma en version poudre que le curcuma frais (photo ci-dessous). Il s’agit d’un anti-oxydant et anti-inflammatoire naturel, au goût singulier. On peut l’utiliser comme épice mais également en tant que colorant alimentaire. Il faut d’ailleurs faire attention en le manipulant car il colore durablement les doigts ! Il fait partie des ingrédients qui compose le curry et on le retrouve fréquemment dans la cuisine indienne.
On lui prête aussi des vertus anti-cancer mais aucun chiffre n’est très clair pour moi et je ne suis pas du tout experte dans ce domaine (et il permettrait de lutter contre les troubles gastro-intestinaux, la maladie d’Alzheimer, le cancer, etc. !).
Dans cette recette, on utilise un morceau de curcuma frais. Je l’achète en magasin bio, il ressemble à une version miniature du rhizome de gingembre. Ce “caviar” de curcuma est réalisé avec des oranges fraiches et un petit peu de tapioca, qui permet de l’épaissir. Vous pouvez voir sa texture dans le visuel ci-après. Il contient un soupçon de miel, le jus d’une orange et les suprêmes d’une autre, du sucre vanillé et le tapioca.
Les suprêmes d’orange, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement les quartiers d’orange à nu et sans peau. Il suffit d’ôter la peau de l’orange à vif, avec un couteau tranchant, de façon à ce qu’il n’y ait plus du tout de peau. Ensuite on détache chaque segment de l’orange : ceux sont les suprêmes. A la cuisson, ils vont se désagréger complètement et se fondre jusqu’à former la texture du “caviar”. Sur certaines photos, il est assez foncé car j’ai tout simplement utilisé des oranges sanguines.
Ça se dévore à la petite cuillère tellement c’est un délice ! Si vous ‘avez pas tout dévoré et qu’il vous en reste, vous pourrez tapisser le fond des assiettes à dessert avec puis déposez le demi kiwi rempli de tartare kiwi / citron / menthe dessus.
Quelques tranches de kiwi et de fraises autour et hop, voila un dessert parfait et peu calorique pour un mercredi gourmand !
Ingrédients
Pour le caviar de curcuma :
- 1 cm de curcuma frais
- 2 oranges bio
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à café de miel d’acacia
- 1/2 cuillerée à soupe de tapioca
Pour le montage du dessert :
- 4 belles fraises (facultatif)
- 4 kiwis
- le zeste d’un 1/4 de citron bio
- 3 feuilles de menthe + 1 pour la décoration
Instructions
Préparez le caviar de curcuma :
- Dans une casserole, faites frémir à couvert le jus d'une orange, les suprêmes d'une orange coupée en morceaux, le curcuma râpé, le sucre vanillé, le miel et le tapioca jusqu'à ce que le mélange soit réduit et que le tapioca soit bien translucide.
- Laissez refroidir.
Montage du dessert :
- Pendant ce temps, épluchez le premier kiwi et découpez-le en tranches fines.
- Épluchez également le second et coupez-le en deux.
- Évidez l’une des moitié de façon à pouvoir la remplir avec la garniture ensuite.
- Faites un tartare en hachant grossièrement ce que vous avez ôté du kiwi plus la moitié restante, avec la menthe ciselée et un peu de zeste du citron (je n’ai pas mis la partie blanche du kiwi dans le tartare pour des raisons esthétiques).
- Déposez cette farce dans la moitié de kiwi évidée.
- Sur une assiette à dessert, disposez de part de d’autre les tranches de kiwi.
- Au centre, étalez le caviar de curcuma puis le 1/2 kiwi farci.
- Déposez la feuille de menthe pour la déco et servez frais !
C’est exactement le genre de dessert dont je raffole, il manque juste un peu de soleil “au-dessus” !!!!
Je t’embrasse fort.
*
Très original 🙂