Mercredi gourmand, le dernier avant la rentrée scolaire, gnnniiiiiii…. Pour se consoler fêter cela, je vous propose une jolie recette de congolais tout ronds et tout mignons mais surtout absolument délicieux et comme toujours, faciles à faire.
La recette est issue du livre de Christelle Brua et Frédéric Anton “petits gâteaux”. Les congolais sont un très grand classique, à base de noix de coco, de blancs d’oeufs et de sucre : rien que des ingrédients très ordinaires et faciles à trouver.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On dépose généralement la pâte en petits tas mais ici je les ai roulés en petites boules, ce qui donne de mon point de vue, un effet très chic !
Chez moi, ils ont été très appréciés et dévorés avec gourmandise. Et chez vous ?
Ingrédients
- 125 g de noix de coco en poudre + 30 g pour la finition
- 75 g de sucre
- 70 g de blancs d’oeufs
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Versez dans un saladier la noix de coco, le sucre et les blancs d’oeufs.
- Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Formez des petites boules de pâte et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour une dizaine de minutes environ.
- A la sortie du four, roulez les boules dans de la noix de coco râpée.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Je ne connaissais pas, c’est une super idée et ce doit être délicieux! Je suis impatiente de tester cette recette… Savez-vous me dire combien de temps (à peu près) ils se conservent? Merci d’avance! NB
Je t’en piquerais bien un ou deux…
Bonjour, je ne sais pas vraiment combien de temps on peut les conserver mais comme il y a des blancs d’oeufs dedans, je ne risquerais pas à les garder plus de quelques jours…
Bonne soirée,
Sophie
Avant de savoir qu’on pouvait congeler les blancs, ils finissaient souvent en meringue ou en rochers congolais ! La forme des tiens est originale, je teste prochainement !
oh qu’ils sont beaux!
bisous
j’ai fais les craquelins au chocolat et je peux vous dire que ce sont carrément des gâteaux avec un flingue qui vous tue à chaque bouchée!