Loin de la Bretagne pour les vacances un peu spéciales de cet été, j’ai préparé une crème caramel au beurre salé au bon goût de mon pays !
A base de caramel au beurre salé, cette crème contient du fromage blanc (vous pouvez le choisir allégé) et du mascarpone.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai rajouté de la vanille pour le plaisir et M. Turbigo a déclaré ce dessert “toxique”, ce qui dans son langage signifie qu’il est divin et malheureusement addictif !
La recette, que j’ai très légèrement modifiée, est issue du magazine “Bretons en cuisine”, que j’aime bien car ils proposent plein de recettes, souvent très originales, avec des produits bretons. Laissez-vous tenter !
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre demi-sel
- 100 g de crème liquide entière
- 1/2 gousse de vanille
- 200 g de fromage blanc à 40%
- 100 g de mascarpone
Instructions
- Mettez le sucre avec une cuillerée d’eau dans une casserole à fond épais.
- Laissez venir une belle couleur caramel en remuant pour uniformiser la cuisson.
- Hors du feu, ajoutez la crème liquide chaude puis remettez à cuire jusqu’à l’ébullition.
- Incorporez le beurre dors du feu et laissez tiédir.
- Ajoutez le fromage blanc et le mascarpone.
- Mettez la crème dans des verrines et réservez au frais pendant 4 heures.
- Servez avec des crêpes dentelles.
Hummm!!! Une bonne crème au bon goût de Bretagne!
Trop gourmande cette crème 😉
ça a l’air trop bon !!
j’en deviendrais très vite accro!!!
Bonjour Sophie !!! Sublime recette , mais avec celle des crepes dentelle ce serait ” the must ” !!! Non , je plaisante ……. Bon week-end .