Aujourd’hui, dans le cadre de ma série Halloween, je propose un velouté de potiron à la mélisse accompagnée de petits feuilletés comté et sésame noir.
Pour les doigts de sorcière, il suffit de découper des bandes dans la pâte feuilletée.
Si vous avez des emporte-pièces Halloween, c’est tout simple sinon, comme moi, découpez des formes au couteau ou détournez ceux qui sont en votre possession : ici mes araignées ont été découpées grâce à un emporte-pièce flocons de neige. J’ai ensuite retiré deux des branches pour simuler une araignée.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je propose cette nouvelle recette dans le cadre du concours de recettes.de sur le thème Halloween sain et durable : le potiron est mixé avec un peu de crème liquide et délicatement parfumé avec la mélisse.
Rien de chimique dans cette recette. Peut-être juste un peu de magie ?
Ingrédients
Pour la soupe :
- 1 tranche de potiron
- 2 sachets de mélisse
- 20 cl de crème liquide
- huile d’olive
- sel
- poivre
Pour les doigts de sorcière :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- sésame noir ou graines de pavot
- 1 oeuf battu
- 100 g de comté
Instructions
Préparez la soupe :
- Taillez le potiron en cubes moyens.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une grande casserole et faîtes revenir le potiron à feu doux. Remuez très régulièrement jusqu’à ce que le potiron se défasse en purée épaisse.
- (Si vous avez un Cooking Chef, faites compoter le potiron avec un filet d’huile d’olive (outil batteur souple M2, température 120°C (une vingtaine de minutes environ)).
- Faites infuser les deux sachets de mélisse dans la crème liquide tiède et réservez.
- Lorsque le potiron est cuit, ajoutez la crème liquide et mixez.
- Le mélange doit être onctueux.
Préparez les feuilletés :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Étalez la pâte feuilletée et découpez les formes à l’emporte-pièce ou au couteau.
- Badigeonnez la pâte avec l’oeuf et répartissez le comté et les graines de sésame (sur les doigts de sorcière, concentrez les graines de sésame sur une extrémité pour simuler les ongles).
- Déposez sur une plaque allant au four et enfournez pour une dizaine de minutes.
Notes
Pour finir, et juste pour le plaisir, j’étais à la Une de la rubrique “Plaisirs d’enfance” sur Libé food ce week-end avec mes sablés Halloween.
D’autres recettes de soupes d’Halloween à retrouver sur le blog :
M’etonne pas que tu étais a la Une de Libefood avec cette recette simplement géniale.
J’etais très surprise de ne pas t’y voir sur HC d’ailleurs ce jour-la …
BRAVO ! BRAVO ma Jolie !
Merci pour ton petit mot de bon matin 😉 Ou était ton mari ? En Californie ? A SF ?
Bises, bises.
PS : le veloute au potiron : j’adore, mais tu t’en doutais 😉
Merci Laurence ! François est en Californie (LA, San José, Santa Monica) mais il repart pour l’Australie demain.
J’étais bien contente pour Libé food. Quand à Hellocoton, je n’ai pas leur faveur depuis un moment, je ne dois pas rentrer dans leur “ligne éditoriale” (lol).
Moi aussi j’aime le potiron et tu as publié de bien belles recettes dernièrement sur ce légume et consort que je testerais volontiers !
Bonne journée à toi.
Bises, Sophie
San José est dans la Silicon Valley a 1/2h d’où j’habitais avant notre déménagement du printemps ! J’ignore si tu connais SF et la Bay Area, mais maintenant nous sommes dans le Marin County, au nord du Golden Gate Bridge ( là où il fait toujours – ou presque ! – beau 😉 et je te confirme … l’ete indien est bien là ! Et encore ton mari a du avoir encore plus beau ( chaud ) a LA 😉
Le veinard … l’Australie maintenant ! Yahou ! Quel périple … Il doit être claque apres de telles heures de voyage.
Revenons a nos moutons ! Tu crois que HC a une ligne éditoriale ou un truc dans le genre pour sélectionner nos recettes et faire ses Unes ? Quoiqu’il en soit, tes recettes sont toujours superbes et très bien expliquées. On sent le plaisir de faire et partager, ce qui n’est pas toujours le cas ( je trouve …. ). Peu importe que l’on aime ou pas, c’est toujours très appétissant et bien présenté. J’aime bien venir chez toi chaque jour 😉
Bonne soirée a toi Sophie et merci pour tout.
Bonsoir Laurence, non je ne connais pas du tout la région où tu habites (hélas). Un jour peut-être, je l’espère…
François part en Australie puis… à Singapour. Son plus long trajet professionnel de l’année !
Pour HC, franchement je ne sais pas et je ne tiens pas mon blog pour eux (heureusement). C’est vrai que ça fait plaisir d’être mis en avant et quand ce n’est pas le cas…tant pis !
Je suis très touchée par ce que tu écris et cela me rejoint car c’est aussi pour faire ce genre de belles rencontres que j’ai une petite place sur le web 😉 Je t’embrasse bien fort, à très bientôt, Sophie
c’est extra ces doigts de fée bisous
merci…
Dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule : Sésame, ouvre toi !
Epicement vôtre, Miss Paprika
bonjour, ou trouver de la melisse?
Bonjour, vous pouvez trouver de la mélisse au rayon des infusions. Belle journée, Sophie