J’adore la crème brûlée et cette version de crème brûlée abricots est particulièrement savoureuse grâce au sirop d’érable, qui est naturellement parfumé et se marie bien avec la crème et les abricots frais. Bien entendu, on s’éloigne de la version classique mais c’est pour le meilleur et pour le plaisir des différences !
J’en ai profité pour utiliser aussi mon sucre d’érable en provenance directe du Québec à la place de la classique cassonade pour caraméliser la crème et ce n’est pas une très bonne idée car il a plutôt tendance à brûler qu’à fondre. En revanche, saupoudrer les crème une fois “brûlées” ajoute goût et croquant.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est un produit certes plutôt onéreux mais son utilisation est très intéressante car cela accentue le goût d’érable. Bref, si on n’en a pas, on peut très bien s’en tenir à la classique cassonade… C’est un dessert original et de saison que je vous recommande de tester !
Ingrédients
- 6 jaunes d’œufs
- 60 cl de crème liquide
- 120 ml de sirop d’érable
- 4 gros abricots
- sucre d’érable ou cassonade
Instructions
- Préchauffez le four à 100°C.
- Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et le sirop d’érable.
- Ajoutez la crème liquide et fouettez de nouveau. Réservez.
- Coupez les abricots en deux, ôtez les noyaux puis découpez chaque moitié en 4 ou 5 morceaux. Déposez-les au fond des cocottes.
- Versez par dessus l’appareil à crème brûlée.
- Enfournez les cocottes sans leurs couvercles pendant 50 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Laissez bien refroidir puis mettez au réfrigérateur pour deux heures minimum.
- Au moment de servir, saupoudrez d’une couche de sucre d’érable ou de cassonade.
- Caramélisez à l’aide d’un chalumeau ou à l’aide d’un fer à crème brulée.
dommage pour moi l’abricot est un fruit que je n’aime pas du tout. J’ai quand même voté pour toi 😉
Merci beaucoup !
Moi, j’adore la creme brûlée et encore davantage les abricots !
Tres chouette recette.
Je voulais en faire une depuis qq temps …
Dis, comment fait-on sans chalumeau ni fer ? Un passage au four peut fonctionner et caraméliser aussi ?
Bises Sophie.
Ta photo me fait venir à l’esprit que moi aussi j’ai ces petites cocottes et que j’ai jamais à m’en servir comme un ramequin ! Je vais sûrement remédier!
oh je signe de suite
Merci pour vos commentaires ! @Laurence tu peux les passer sous le grill du four brûlant mais très brièvement sinon la crème réchauffe et c’est moins bon.
Le sirop d’érable!!!!!!!!!! j’avais oubli qu’un telle gourmandise liquide existait!
Par contre je n’aurais pas imaginé que ça caramélisait. En tous les cas, j’imagine l’association avec les abricots et la crème… ñam ñam
Besooooooooooos
(nb: vous avez été 2 à trouver la bonne réponse ;-))) )