J’adore vraiment cuisiner mais comme beaucoup sans doute, je mets la pédale douce durant l’été.
Très souvent parce que je ne suis tout simplement pas dans ma cuisine et donc sans mes ustensiles, mais aussi parce que les beaux fruits et légumes se trouvent à profusion sur les marchés et qu’il faut en profiter. Et l’été bien souvent, il n’est même pas nécessaire de les cuisiner.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Comme c’est la belle saison des salades, cette fois, j’ai eu envie de réaliser une recette trouvée dans le livre de Julie Andrieu dont je vous parlais déjà la semaine dernière : une jolie salade d’abricots, parmesan et amandes fraiches.
Une version salée pour les abricots, ce n’est pas banal et pourtant cela mérite franchement le détour. Associés à la mâche et surtout aux amandes fraiches (mon péché mignon en cette période !), c’est un délice. D’ailleurs, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer les amandes par des pignons de pin.
Les abricots sont coupés en morceaux. On y ajoute de la mâche, de l’oignon frais émincé, du parmesan et les amandes fraiches. Des feuilles de basilic et un assaisonnement à base d’huile d’olive et de citron complète le tableau. Un tour de poivre à moulin, un peu de sel et c’est prêt : régalez-vous !
Ingrédients
- 2 gros abricots mûrs mais fermes
- 15 g de parmesan en copeaux
- 5 amandes fraiches
- 50 g de mâche
- 1/2 petit oignon frais
- 1 branche de basilic
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Lavez la salade et essorez-la.
- Lavez les abricots, coupez-les en deux, puis recoupez chaque moitié en quatre.
- Épluchez les amandes et coupez-les en deux.
- Épluchez le demi oignon et émincez-le très finement.
- Lavez le basilic, effeuillez-le puis coupez les feuilles deux.
- Mettez la salade dans les assiettes, ajoutez les morceaux d’oignons, les abricots, le parmesan et les amandes.
- Décorez avec les feuilles de basilic, arrosez d’huile d’olive et de jus de citron.
- Salez, poivrez et servez immédiatement.
Abricot et parmesan, c’est une association surprenante !