Voila un dessert ultra rafraichissant et très simple à faire : un sorbet citron basilic qui associe les deux saveurs pour le meilleur ! Peu d’ingrédients pour une résultat vraiment délicieux…
A la fin de cet été qui n’en a pas vraiment été un côté température, j’ai quand même un vrai plaisir à déguster des glaces et sorbets maison.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pas de blanc d’oeuf dans celle-ci, ce qui est une autre possibilité mais du basilic, pour rappeler la délicieuse tarte de mon voisin Jacques Genin !
J’ai un plant de basilic à l’année longue dans ma cuisine. Il nécessite juste un tout petit peu d’attention (il faut lui donner de l’eau très régulièrement) et il me fournit tout le nécessaire pour réaliser pesto et cie, et surtout pour donner à un air de fête et d’italie à plein de plats.
Quand vous achetez un plant, pensez simplement à le rempoter dans un plus grand contenant pour lui fournir un peu plus d’espace… il vous en sera très reconnaissant !
A vos petites cuillères et bon week-end !
Ingrédients
- 5 beaux citrons non traités
- 30 cl d’eau de source
- 150 g de sucre
- 30 cl de jus de citron fraichement pressé soit 3 à 4 citrons supplémentaires
- 1/2 bouquet de basilic finement ciselé
Instructions
- Lavez les citrons et séchez-les.
- Coupez 4 citrons en deux et videz-les de leur pulpe en incisant avec un couteau puis à l’aide d’une petite cuillère.
- Dans une casserole, portez à ébullition la pulpe avec le sucre et l’eau de source.
- Laissez frémir 5 minutes, puis refroidir.
- Râpez le zeste du 5ème citron. Pressez les autres citrons pour obtenir la quantité de jus souhaitée.
- Filtrez la pulpe cuite. Ajoutez le zeste du citron et le jus pressé.
- Réservez au réfrigérateur ou si votre sorbetière est costaud, faites turbiner immédiatement (la mienne a besoin d’un mélange déjà bien froid).
- Quand la texture est celle d’un sorbet, ajoutez le basilic ciselé et emplissez les petits pots de glace (ou remplissez un bac à glace).
- Faites-les durcir pendant au moins 5 heures au congélateur.
Il me dit bien ton sorbet Sophie, sur le même principe j’avais fait cet été un sorbet ananas et estragon très étonnant!
Bises et bon week-end
J’ai envie de sorbet au citron. Je pensait que c’était bien plus compliqué à faire.
Il faut que je tente.
Bises
humm c’est encore l’été ,moi aussi le sorbet citron basilic reste un de nos préférés bises de provence la terre du basilic …
très sympa cette idée de sorbet, en ce moment je n’arrête pas de faire des recettes au citron, celle-ci me tente beaucoup !
Bonjour
Avec le temps très lourd en ce moment, cela doit être bien agréable.