Le magnésium, c’est mon compagnon de bonne humeur, surtout en hiver. Connaissez-vous toutes ses qualités ? Il aide à lutter contre la fatigue, les crampes, l’insomnie et l’anxiété, c’est à dire les petits troubles qui peuvent vraiment gâcher notre quotidien.
Je connais depuis longtemps les signes avant-coureurs du manque de magnésium : lorsque le nerf de mon oeil se met à tressauter.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est d’abord presque insignifiant mais si je ne fais rien, ça peut me mener jusqu’à la chute de tension. Je suis peut-être une petite nature mais je trouve que savoir qu’il me suffit de prendre du magnésium chaque jour pour améliorer mon quotidien et mon confort, c’est vraiment une bonne nouvelle ! Voyons plutôt quelques chiffres :
Selon une étude Top Santé réalisée en 2013, 15% des Français se sentent fatigués en hiver et 35% des Français estiment que leur baisse de moral est due au manque de sommeil (étude Upsa).
Personnellement, je n’ai aucun doute là-dessus : si je ne dors pas assez, je ne “vaux rien” toute la journée qui suit, je suis crevée.
Une autre étude a démontré que 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports insuffisants en magnésium. Il faudrait idéalement en consommer 6 à 7 mg par kilo mais dans les faits, on est plus près de 4 mg, c’est à dire qu’il nous manque 30% des apports quotidiens nécessaires.
Le déficit généralisé en magnésium s’explique par le fait que les aliments en contiennent peu. On en trouve quand même dans le chocolat, dans les bananes, dans les oléagineux tels que les amandes ou les noix de cajou, dans les lentilles ou encore les épinards (liste non exhaustive).
Notre organisme en contient 25 g répartis dans les os, les muscles, le coeur, le foie et le cerveau. C’est un élément majeur de la régulation de l’influx nerveux et de la détente musculaire. Il participe au bon fonctionnement du transit ^^ !
Personnellement, comme je nage en piscine deux fois par semaine et qu’il est hors de questions d’avoir des crampes – ça fait trop mal ! – je prends du magnésium très régulièrement. Pas seulement sous forme de suppléments (ampoules ou cachets) mais aussi en buvant chaque jour de l’eau riche en magnésium, comme la Rozana parce que c’est une eau minérale naturelle. Elle contient 160 mg/l de magnésium et j’avoue que boire tout au long de la journée est plus facile pour moi que de penser à me supplémenter.
Une étude réalisée en 2012 sur 72 volontaires âgés de 39 à 60 ans par le laboratoire Dermscan a montré que boire quotidiennement un litre d’eau minérale améliore la sensation de bien-être (et d’hydratation 😉 !). Si je n’étais pas déjà convaincue, j’aurais peine à croire à ses vertus magiques :
Un litre de Rozana par jour permet de couvrir 40% des besoins journaliers. Si vous êtes très geek, vous pouvez même télécharger une application qui apparaitra sur votre écran d’ordinateur toutes les heures pour vous aider à penser à boire.
Sinon, vous pouvez également recevoir gratuitement une réglette repositionnable à mettre sur votre bouteille chaque jour, indiquant votre dose horaire.
En résumé, pour garder la forme, il faut respecter des basiques élémentaires tels que :
- respecter son sommeil, indispensable à la récupération physique et psychique
- éviter les excitants comme le café après 15 h
- dîner léger et de bonne heure
- pratiquer une activité physique régulière (et s’hydrater !)
- adopter les fruits de saison et pourquoi pas faire des smoothies avec de l’eau magnésienne
- se chouchouter, tout simplement !
Enfin, une dernière bonne nouvelle : chez Rozana, Mars étant le mois du magnésium, vous pouvez gagner, entres autres, 10 séjours Thalasso zen pour 2 à l’huile de magnésium, au Centre Thalacap Camargue des Saintes Maries de la Mer. Bonne chance 😜
Très sympa cet article ^^
Je prends du magnesium souvent aussi, car mon taux baisse vite
Sur les conseils de mon médecin de l’époque, j’en prends depuis que j’ai 15 ans, dès que je me sens fatiguée (ou que j’ai le nerf de l’oeil qui saute !). Ça prévient mes chutes de tension (et de migraines ophtalmiques). Ce n’est pas neutre. Et je bois toujours de l’eau magnésienne ^^ !
Moi aussi je suis accro à Rozana