J’aime varier mon alimentation et celle de ma famille, et le blog y contribue grandement puisque je teste continuellement de nouvelles recettes. Pourtant, j’aime aussi l’idée des plats qui reviennent régulièrement, autour desquels on se rassemble.
Chez nous, cela ressemble souvent à du gigot de sept heures, de la côte de boeuf ou encore du poulet rôti. Bien sûr, on s’amuse autour de celles-ci et cette fois, c’est un ustensile inattendu qui a apporté la touche de surprise : le cuit poulet Malle w. Trousseau.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est un très beau plat en grès émaillé qui embroche le poulet et permet de le faire cuire à la verticale. La chaleur peut ainsi se diffuser à l’intérieur comme à l’extérieur, la cuisson est homogène et la chair du poulet très moelleuse.
Comme le pic se termine en forme de plat, celui-ci réceptionne de surcroit le jus de la volaille. Il est donc possible d’y déposer des légumes coupés en morceaux, qui cuisent et confisent tranquillement.
Ce plat, redessiné par Guillaume Bardet d’après un objet insolite du XIX° siècle est fabriqué en France. Chaque pièce est unique car elles sont toutes façonnées et émaillées à la main.
Le plat requiert certaines précautions car il craint les chocs thermiques. Il faut donc démarrer la cuisson à four froid et ne pas ajouter de liquide froid en cours de cuisson.
Pour ce poulet du dimanche rôti au cuit poulet, j’ai opté pour un beau et gros poulet de 2,8 kg que j’achète chez mon boucher, sous l’appellation “poulet du dimanche”, justement.
Excellent et parfaitement cuit, il nous a vraiment régalé avec ses petits légumes fondants. Nous l’avons accompagné de belles frites maison, cela va de soi 😉
Poulet du dimanche rôti au cuit poulet :
Ingrédients
- 1 poulet de 2,8 kg
- 1 citron
- 1 oignon
- abats du poulet
- 2 poivrons
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 carotte
- thym
- romarin
- sel
- poivre
Instructions
- Hachez les abats en petits morceaux et arrosez-les avec le jus d’un demi citron.
- Coupez l’oignon en gros morceaux.
- Coupez l’autre moitié du citron en petits morceaux.
- Mélangez-les avec les abats, les morceaux d’oignon, le thym et le romarin.
- Farcissez le poulet avec le mélange.
- Tenez le cuit poulet à l’envers et enfilez le poulet de cette manière afin de ne pas faire tomber la farce.
- Retournez le cuit poulet avec le poulet dessus.
- A l’aide d’une ficelle, attachez le ailes pour qu’elles ne se dessèchent pas trop vite.
- Glissez du thym frais sous celles-ci.
- Huilez puis salez et poivrez l’extérieur du poulet.
- Mettez le tout dans le four froid en déposant le cuit poulet directement sur le fond du four.
- Allumez le four à 180°C et comptez environ 2 heures pour le cuire.
- 1 heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les poivrons, l’aubergine, la carotte et la courgette coupées en petits dés dans le jus qui a commencé à couler dans la partie basse du cuit poulet.
- Mélangez les légumes dans le jus de cuisson environ tous les quart d’heures.
Voilà qui donne faim de bon matin.
J utilise un plat en céramique de la fabrique: Not .( Castelnaudary.)
La cuisson est parfaite .
C’est bien noté…