Rendons à César… Hé bien non, ce n’est pas moi qui ait cuisiné cette recette de gigot d’agneau de 7 heures que je publie aujourd’hui. C’est Monsieur Turbigo (qui se prénomme François pour ceux que ça intéresserait).
Il me revient d’ailleurs en mémoire cette publicité avec Valérie Lemercier où elle affirmait avec aplomb qu’elle avait fait le dessert, un «Paradis noir» qui était en fait une pâtisserie surgelée. Si vous êtes nostalgique, vous pouvez revoir cette pub en cliquant ici.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Revenons à notre sujet 😅 ! Aujourd’hui, je me suis donc contentée de faire les photos de ce magnifique gigot d’agneau qui a cuit 7 longues heures et de noter la recette. Bon, ok, je me suis régalée aussi … Le gigot cuit donc longuement à basse température (120°C), ce qui va rendre la viande extrêmement fondante. Cette recette porte d’ailleurs également le nom de gigot à la cuillère car elle est si tendre, qu’il n’y a même pas besoin de couteau pour la découper.
Il n’y a rien de compliqué dans la réalisation de ce plat. On prépare la garniture aromatique, on la glisse dans la cocotte puis on enfourne. C’est une chouette proposition pour une recette de Pâques ou pour tout autre repas un peu festif !
Ingrédients
- 1 gigot d’agneau de 2,5 kg
- 500 g de carottes coupées en cubes
- 1 branche de céleri tronçonnée
- 10 échalotes
- 2 oignons émincés
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
- 30 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de fond de veau en poudre
- 1 bouquet garni
- 20 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- sel et poivre
- facultatif : du romarin frais
Instructions
- Découpez tous les légumes, à l’exception des échalotes qui vont cuire en chemise.
- Faites dorer le gigot avec l’huile d’arachide dans une grande cocotte en fonte.
- Flambez-le ensuite avec le rhum (qui a été réchauffé à part).
- Ajoutez les carottes, les oignons, les échalotes non pelées et le céleri.
- Ajoutez ensuite le vin et le fond de veau puis 15 cl d’eau bouillante.
- Salez, poivrez, mélangez.
- Enfournez pour 7 heures à 120°C.
- 1/2 heure avant la fin de la cuisson, rajoutez le romarin frais dans la cocotte.
Mmmmhhh ça m’a l’air délicieux.
Miam miam!
Il n’est pas entier ton gigot !?
euh si, ma cocotte est immense ! Bises, Sophie