La seconde édition de l’Opération “On en fait tout un plat” s’est tenue il y a quelques jours à Paris. Nous avons été reçus au 39 V, le restaurant où officie le Chef Frédéric Vardon, 1 étoile au Michelin.
L’initiative, que je trouve très maligne, consiste à mettre en valeur et sublimer les produits des marques participantes lors d’un déjeuner d’exception. Et les produits mis en scène sont de nature variée puisqu’on fait le grand écart entre, par exemple, le fromage Carré Frais et le caviar Prunier.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est quelque chose qui me parle vraiment car au sein du blog, j’ai plaisir à présenter des petits producteurs et leurs produits exceptionnels, les grands pâtissiers et les produits de luxe, etc. mais aussi des produits de tous les jours.
Il me semble normal de penser au porte-monnaie de chacun et de ne pas oublier les petites bourses. On ne peut pas se nourrir au quotidien uniquement avec des produits d’exception. Mais se faire plaisir, c’est possible y compris à petits prix…
Frédéric Vardon a donc concocté des accords mets vins autour d’une sélection de produits.
L’apéritif a démarré avec un champagne Palmer & Co blanc de blancs. Côté bouchées, nous avons pu déguster des toasts de foie gras de canard mi-cuit Dubernet ainsi que du Préfou, une spécialité vendéenne au lardon et au comté de la marque Tipiak, vendue en GMS.
Le repas a démarré avec un velouté vert d’herbes sauvages au Carré Frais et gremolata, accompagné d’un chardonnay non filtré Newton Vineyard, Napa Valley. Une mise en bouche fraiche et savoureuse que j’aurais pu qualifier de facile à faire si elle n’avait pas été concoctée par un grand chef 😉
Nous avons poursuivi avec du caviar Prunier Saint-James délicatement posé sur des langoustines déposées sur une gelée de lentilles vertes du Puy, servi avec un Graves cuvée Caroline 2008, du château Chantegrive. Cette entrée était fine et délicate, les saveurs et textures se bousculant gentiment.
Le bœuf laqué de la maison JA Gastronomie, avec du foie gras Dubernet façon rossini était fondant et savoureux à souhait et accompagné de pommes soufflées. J’ai beaucoup apprécié le Haut Médoc 2005 Château d’Arsac, ainsi que le Fronsac 2012, Château de la Dauphine qui accompagnaient ce plat.
La note finale était fraiche à souhait après ce déjeuner copieux : un vacherin fruits de la passion et pamplemousse accompagné d’un Pineau des Charentes de la Maison Reynac.
Et pour clore ce déjeuner, au moment du café, nous avons savouré un cognac Prince de Polignac XO Royal riche en notes épicées. Je l’apprécie particulièrement, j’en glisse même parfois une goutte directement dans mon café. Chut !
Et bien sûr, pour en faire tout un plat, il fallait de la belle vaisselle. C’est la maison Haviland, un des derniers porcelainiers de France qui a décliné sa collection Infini pour notre déjeuner : chic et magnifique !