Après toutes les agapes des fêtes passées, j’imagine que je pourrais être supposée ne proposer que des recettes détox. Ben, comment dire… ça ne sera pas aujourd’hui 😜 car j’ai opté pour une tarte salée façon Tartiflette au reblochon fermier. C’est encore une recette tirée du livre Exki.
J’ai assisté en décembre à un atelier de dégustation autour du reblochon fermier. Savez-vous que “blocher” en patois savoyard veut dire traire ?
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans le passé, le jour où l’inspecteur des impôt passait, le paysan minorait la traite des vaches, puis avec le lait restant, il “reblochait”, d’où le nom du fromage. Aujourd’hui, il y a 560 producteurs de reblochons, dont 20% de producteurs de reblochons fermiers.
On reconnait ceux-ci à leur étiquette verte alors que celle des reblochons laitiers est rouge. Le reblochon fermier est issu du lait d’un seul troupeau, contrairement au reblochon laitier qui est un assemblage du lait de plusieurs troupeaux. Le circuit de distribution est très important car le reblochon est un fromage fragile.
La tartiflette est une recette opportune née dans les années 80, qui utilisait des fromages n’ayant que peu de choses à voir avec le reblochon. Le vrai nom de la recette est d’ailleurs Pela et tartif veut dire pomme de terre en savoyard.
Le reblochon fermier est clairement un fromage qui se savoure sans nécessiter d’être cuisiné mais quand on a de beaux produits, les plats que l’on réalise n’en sont que meilleurs ! Et croyez-moi, celle-ci a fait un vrai tabac à la maison…
Tarte salée façon Tartiflette au reblochon fermier :
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée de qualité
- 1 reblochon fermier au lait cru
- 500 g de pommes de terre
- 200 g de jambon de la Forêt Noire
- 2 oeufs
- 15 cl de crème fraiche liquide
- 2 pincées de noix de muscade râpée
- sel, poivre
Instructions
- Disposez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
- Piquez la pâte avec une fourchette, couvrez de papier sulfurisé et de fèves.
- Placez le moule au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Cuire le fond de pâte à blanc pendant 15 minutes.
- Ôtez du four, retirez le papier sulfurisé et les fèves.
- Laissez le four allumé.
- Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles.
- Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les pommes de terre 3 minutes.
- Elles doivent encore être légèrement croquantes.
- Coupez le reblochon en tranches et le jambon en fines lanières.
- Dans un bol, mélangez les œufs, la crème et la noix de muscade râpée.
- Disposez sur le fond de tarte une couche de tranches de reblochon, puis une couche de lanières de jambon et enfin une couche de rondelles de pommes de terre.
- Répétez l’opération.
- Arrosez avec le mélange oeufs, crème, muscade.
- Enfournez pour 40 minutes.
Et comme une infographie vaut mille mots, voici un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur le reblochon :
Nous allons bientôt en Forêt Noire pour un peu de tourisme et je dois dire que j’ai hâte de goûter à ce fameux jambon local… En attendant, je me contenterai d’ajouter à cette tarte mon jambon habituel…
On peut sans souci le remplacer dans la recette 😉 Excellent séjour en Forêt Noire, alors !