Une chouette recette de légumes pour l’apéritif avec cet houmous de courge rôtie aux noisettes, vraiment savoureux. Une excellente façon de manger des légumes en buvant un verre de surcroit 😉.
C’est une recette tirée du nouveau livre des “chasseurs d’épices” Philippe et Ethné de Vienne, que j’ai ramené dans mes valises en revenant du Québec. J’avais déjà eu un coup de foudre il y a 2 ou 3 ans pour leur ouvrage sur les règles des épices (je vous le recommande, d’ailleurs je vous en ai déjà parlé).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Depuis la parution de ce précédent ouvrage, Philippe de Vienne est tombé malade, avec un pronostic très sérieux de SPPP (sclérose en plaques progressive primaire) et pas de traitement existant. Une fois le choc passé, ils ont décidé de ne pas baisser les bras et d’agir sur ce dont ils avaient le contrôle : la nourriture.
Ils ont donc étudié les ouvrages publiés sur le sujet et ont progressivement modifié leur façon de cuisiner. C’est ce qu’ils partagent aujourd’hui. Je n’ai pas de problème de santé particulier mais je me préoccupe de plus en plus de ce qu’il y a dans mon assiette (c’est assez banal en ce moment je crois…).
Le livre ne s’adresse clairement pas à des malades, mais comme l’état de santé de Philippe de Vienne s’est amélioré, ça ne peut qu’être bon pour chacun d’entre nous.
D’autant qu’il n’y a aucune règle extravagante : plus de légumes, moins de viande et de poisson et seulement d’excellente qualité, des épices, etc.
Le livre est vendu avec un coffret des épices qu’ils sélectionnent dans le cadre de leur commerce (Épices de cru à Montréal). Bref, je me suis autant régalée à la lecture de ce livre qu’avec les premières recettes que j’ai réalisée.
J’espère vous avoir donné envie et je vous souhaite un excellent week-end…gourmand !
Houmous de courge rôtie aux noisettes :
Ingrédients
- 500 g de chair de courge rôtie
- 1 gousse d’ail hachée
- 30 g de purée de noisettes
- 2 cuillerées à soupe d’huile de noisette
- quelques noisettes pour la décoration
- piment d’Espelette
- 4 cuillerées à soupe de citron
- sel
- poivre noir du moulin
Instructions
- Mettez la courge rôtie froide dans un petit saladier avec l’ail, le jus de citron, le sel, le poivre et le piment.
- Écrasez bien et mélangez à la fourchette jusqu’à obtention de la texture désirée (bien lisse ou plus rustique).
- Ajoutez la purée de noisettes à la purée de courge, puis mélangez avec l’huile de noisettes.
- Si l’houmous est un peu trop épais, n’hésitez pas à rajouter de l’eau.
- Saupoudrez de piment.
- Faites rôtir quelques noisettes à sec dans une petite poêle.
- Concassez-les grossièrement et déposez-les sur l’houmous.
- Versez un filet d’huile de noisettes.
- Servez avec des blinis ou des crackers.
Orignal cet houmous, je le goûterais bien volontiers…
Merci ! Une super idée pour un apéro qui change de l’ordinaire !
Merci Mazie !
Chouette recette et, qui plus est, originale !
J’ai utilisé un mixeur pour la purée de courge personnellement.
Le goût y est et la touche finale avec les noisettes torréfiées est parfaite.
Merci !