Arrivederci Roma : mes adresses gourmandes #2

Hier, je vous ai fait faire le tour des restaurants de Rome que nous avons apprécié (ou pas !). Aujourd’hui nous allons plutôt faire une revue des glaciers pour compléter notre carnet d’adresses gourmandes. On ne rigole pas avec la gelato !

Nous avons démarré notre “road tour” des glaces par une déception, qui finalement n’en sera pas une : nous voulions tester les glaces du très réputé San Crispino, qui se trouvait près de notre hôtel. Mais à l’adresse que j’avais notée se tenait un magasin de souvenir…

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

J’ai recherché des infos sur le net et là, je me suis rendue compte que le jour de fermeture était le mardi ! En fait, l’enseigne est une minuscule plaque apposée à droite de la porte. Une fois le magasin fermé par une porte en bois, il n’y a quasiment rien qui le distingue d’une entrée d’immeuble…On se le note pour y repasser avant la fin du séjour.

ou manger des glaces à Rome

Mon premier arrêt a été pour le Caffè Ai Tre Tartufi sur la Piazza Navona où j’ai testé deux parfums : fior di latte et spagnola (au coulis de cerise). La glace est plutôt bonne sans être remarquable, mais le service pas très sympathique et le choix des glaces pas très large. Mais au moment où nous commandons, on est déjà tard dans la soirée. Ceci explique peut-être cela…

Caffè Ai tre Tartufi Piazza Navona 26-27, Roma

Adresses gourmandes à Rome : Caffè Ai tre Tartufi

J’ai mis à la fin de ce post la carte de Rome avec les différents points indiquant les endroits que nous avions retenus. Vous remarquerez que nous avons pas mal essaimés autour de la piazza Navona, qui est plutôt centrale.

Cela nous a amené chez Grom, un glacier bio. C’est une chaîne et non pas un petit glacier artisanal mais leurs glaces étant assez réputées, nous nous sommes laissés tenter. Et puis bon, il faisait vraiment chaud, il fallait bien se rafraîchir 🙂

Adresses gourmandes à Rome : le glacier bio Grom

J’ai opté pour mon parfum préféré, liquirize (réglisse) et caramello al sale (caramel au beurre salé) et M. Turbigo pour ciccolato extranoir, limone et caramello al sale (chocolat extranoir, citron et caramal au beurre salé). Les glaces sont vraiment très bonnes.

Si vous souffrez d’une intolérance alimentaire (gluten, fruits secs, œufs) ou si vous êtes végétalien, ils vous proposent de choisir votre parfum selon ces critères.
Un peu moins exotique, mais à tester un de ces jours : ils ont un point de vente à Paris (81 rue de Seine 75006).

Grom Via della Maddalena 30/A, Roma
Grom Piazza Navona 1, angolo Via Agonale, Roma

Adresses gourmandes à Rome : le glacier Venchi

Le chocolatier Venchi (depuis 1878) propose également des glaces. Les parfums sont originaux. J’ai opté pour mascarpone & figues caramélisées et gingembre & cannelle. J’ai beaucoup aimé la saveur du premier, moins du deuxième car il manquait de subtilité. Le caramel unico de M. Turbigo  était très bon bon mais moins que son chocolat noir & cerises, une tuerie. En résumé, c’est un très bon glacier.

Venchi Via della Croce, 25 Roma

Nous ne pouvions manquer d’aller déguster une glace chez Giolitti, LE glacier incontournable de Rome, installé depuis 1890. La boutique est grande, les étalages regorgent de confiseries très alléchantes et l’adresse est connue : il y a foule ! Pas sur la photo du dessous, prise du côté du bar, mais côté glacier c’est pris d’assaut ! Les serveurs sont rapides, l’attente ne sera pas très longue mais vous avez intérêt d’avoir fait votre choix quand votre tour arrive …

Fichi d’India pour moi (aucune idée de ce que c’est mais la couleur me plaît. Je suis très courageuse… Enfin, cela s’avèrera être tout simplement de la figue de barbarie) et riso : de la glace au riz au lait. C’est original et vraiment surprenant, entre la consistance d’une glace et de ce dessert.

M.Turbigo a quant à lui opté pour les parfums lemoncello, mirtillo et caramello et sa préférence est allée au lemoncello (selon lui c’est très différent du citron, bien plus crémeux). Quand à la crème chantilly que les serveurs vous proposent pour coiffer votre glace : n’hésitez pas à opter pour ce supplément de calories (ben oui, faut pas rêver), elle est légère et pas trop sucrée, une merveille.

Une excellente adresse qui vaut bien sa réputation !

Giolitti Via degli Uffici del Vicario 40, Roma

J’en profite pour signaler que juste à côté de ce glacier se trouve un restaurant, le “Piccola Roma” qui propose de la cuisine romaine. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester, contrairement à ma copinaute Anne-Laure qui me l’avait chaudement recommandé et on peut lui faire confiance !

Piccola Roma Via degli Uffici del Vicario 36, Roma

Adresses gourmandes à Rome : le glacier Giolitti

Il nous restait encore un glacier à tester, celui qu’on avait bien raté le jour de notre arrivée : le San Crispino. Trés réputé et rendu encore plus célèbre par le film “Mange, prie, aime” dans lequel Julia Roberts se délecte plusieurs fois par jour des différents parfums !

J’ai choisi de nouveau le parfum réglisse et lait & miel. La glace est fine et les parfums bien marqués.
Excellent choix.

Finalement, entre Giolitti et San Crispino, mon cœur balance mais les serveurs du San Crispino étaient vraiment très sympathiques et la foule bien moins dense…

Il Gelato di San Crispino Via della Panetteria 42, Roma

où manger des glaces à Rome : San Crispino

Lors de nos pérégrinations près du Vatican, nous sommes également tombés sur Castroni,une immense épicerie fine qui propose des produits du monde entier. Un vraie caverne d’Ali baba à ne pas manquer si vous avez envie de dénicher des produits qui sortent du quotidien…

Roma : mes adresses gourmandes, l'épicerie fine Castroni

Castroni Via Cola di Rienzo 196/198 ou Via Ottaviano 55, Roma

Voila, j’ai fait le tour des adresses remarquables de notre court séjour romain, indiquées sur le plan ci-dessous :


Afficher Roma sur une carte plus grande

Il ne nous reste plus qu’à y retourner !
Arrivederci Roma !

Roma : mes adresses gourmandes, images touristiques de la ville de Rome

4 réflexions au sujet de “Arrivederci Roma : mes adresses gourmandes #2”

  1. Cet article est le paradis de la glace. Heureusement que je n’étais pas devant en chair et en os!

    Et franchement, le glacier de “Mange, Prie, Aime”… Le passage obligé 🙂

  2. Mama Mia !!! J’adore les glaces ! Tu le savais ça ^^ Mon gros gros peche mignon pdt l’ete ^^ Et la, de quoi me mettre l’eau a la bouche … la glace ( en plus sans cornet, comme ici, et c’est trop appréciable ) au bord des lèvres … j’en veux !! Marrant que tu adores la ( le ? je ne sais jamais ? ) réglisse. J’ai une amie dont le parfum favori aussi et son mari lui en a prépare la semaine dernière … !! Ruen a voir avec la choucroute mais c’est plutôt rare comme choix je trouve et je voulais te le dire ^^
    Je t’embrasse et te souhaite un excellent WE.
    Bises et a très vite j’espère ( tu pars au Canada aussi cet été ? ).

Laisser un commentaire