Les vacances se rapprochent à grands pas pour moi puisque je m’envole vers Singapour la semaine prochaine. Comme toujours, les derniers mètres semblent les plus longs et je me languis de partir.
C’est mon dernier week-end à Paris avant le mois d’août et on ne va pas se gêner pour prendre l’apéritif ! J’ai choisi de réaliser une anchoïade, c’est une recette que je faisais très souvent quand j’habitais à Nice.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est une sauce à base d’anchois, dans laquelle on trempe morceaux de légumes ou que l’on sur des morceaux de bon pain ou des crackers…
Je vous ai parlé longuement de l’huile d’olive dans mon article de lundi, aussi je vous recommande de bien la choisir… Et profitez bien de ce beau week-end ensoleillé !
Anchoïade :
Ingrédients
- 125 g de filets d’anchois à l’huile
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
- 2 verres d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- légumes en morceaux (radis, carottes, tomates cerises, endives, concombre, brocolis, etc.)
- crackers
- quelques tranches de bon pain de campagne
Instructions
- Épluchez l’ail puis écrasez-le à l’aide d’un mortier.
- Écrasez également les filets d’anchois puis ajoutez l’ail et le vinaigre.
- Versez tout doucement l’huile en filet, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Poivrez, puis servez avec les légumes ou de belles tranches de pain de campagne.