En ce moment, je recherche tout ce qui peut mettre du soleil dans mes plats et cette recette de salade cédrat herbes et olives a parfaitement rempli son office !
A la faveur d’une balade dans mon quartier, je me suis arrêtée chez une boutique qui regroupe plusieurs producteurs bio qui a ouvert il y a quelques mois dans mon quartier.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On y trouve beaucoup de légumes de ma Bretagne natale, mais aussi du Sud de la France, dont un producteur d’agrumes. Il y avait des kumquat, des mandarines et ce cédrat qui m’a carrément fait de l’oeil.
Je pensais le confire et puis finalement, en cherchant des idées sur le net, je suis tombée sur cette recette, qui provient du blog d’Alexandre, Lutsubo.
Elle a aiguisée ma curiosité et je l’ai testée tout de suite. Le résultat est frais et savoureux, c’est tout simple à réaliser et vous avez vraiment l’impression qu’un morceau de soleil est tombé dans votre assiette.
Parfait pour débuter une semaine gourmande !
Ingrédients
- 1 cédrat
- 2 branches de basilic
- 2 branches de persil
- 2 ou 3 belles pincées d’origan
- quelques olives vertes dénoyautées
- Huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
- Lavez et brossez le citron cédrat puis séchez-le soigneusement.
- Coupez-le en 2, puis détaillez chaque moitié en tranches fines d’1 à 2mm, (ne faites pas de distinction de la partie juteuse ou non : tout se mange dans ce fruit, à savoir le zeste, le peu de chair et l’albédo (partie blanche).
- Vous pouvez recouper les demi-tranches en quart si elles sont de grande taille.
- Lavez et séchez les herbes fraîches puis émincez-les grossièrement.
- Coupez les olives en 2 ou en 4.
- Placez les morceaux de citron cédrat, les herbes ciselées, l’origan et les olives dans un saladier.
- Salez et poivrez puis arrosez assez généreusement d’une très bonne huile d’olive.
- Mélangez immédiatement car l’albédo (partie blanche) a tendance à boire l’huile.
- Réservez 30 minutes à 1 heure au frais et dégustez.
Merci beaucoup d’avoir testé et partagé cette recette que j’adore ! Je vais faire un tour sur votre blog qui m’a l’air bien appétissant !
Bonne journée
Merci Alexandre, plaisir déjà partagé en ce qui me concerne car j’ai adoré ta recette.
A bientôt, Sophie
Nous nous sommes régalés ce soir. C’était la première fois que nous mangions du cédrat et nous avons inauguré cette occasion avec cette recette très fraîche. Merci !
Merci pour ce message, Isabelle. Je suis ravie que vous ayez apprécié cette recette. Excellente semaine gourmande !