C’est peut-être un peu tôt, mais je pense déjà sérieusement aux recettes que je pourrais réaliser pour les fêtes de fin d’année, on ne se refait pas !
Plus on s’y prend à l’avance, plus on arrive à équilibrer son menu et son budget, à trouver des idées originales mais surtout qui peuvent rassembler tout le monde.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est toujours dommage d’avoir un convive un peu difficile à table, à qui on n’a pas tout particulièrement pensé à faire plaisir car c’est le moment idéal pour le faire. Bref, j’en suis encore à me poser plein de questions, à noter des idées.
En général je termine avec 10 fois plus de recettes que je ne pourrais en faire mais le blog me donne l’occasion d’en tester un certain nombre et de vous les proposer.
Cette fois, je suis partie sur l’idée d’un camembert rôti ail noir et abricots secs sur lequel j’ai déposé un filet de bon miel et des fruits secs. Je ne saurais trop vous recommander de choisir un excellent fromage, le plaisir n’en sera que plus grand !
Il faut préparer ce camembert farci à l’avance pour que les saveurs infusent. L’ail noir tient la dragée haute au fromage et s’accorde très bien avec son crémeux.
Les dés d’abricots secs apportent un petit twist légèrement sucré et les fruits secs du croquant.
L’ensemble change du camembert tout nu et du plateau de fromage classique…
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand !
Camembert rôti ail noir et abricots secs :
Ingrédients
- 1 camembert moyennement fait
- 2 gousses d’ail noir
- 2 abricots séchés
- 3 cuillerées à soupe de mascarpone
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 2 cuillerées à soupe de pistaches non salées
- 3 cuillerées à soupe d'amandes brutes non salées
- 3 cuillerées à soupe de noisettes non mondées
Instructions
- Sortez le camembert du frigo et déposez sur une planche à découper.
- Coupez-le en deux délicatement à l’aide d’un couteau bien tranchant.
- Mettez le mascarpone dans un petit bol et assouplissez-le à l’aide d’une cuillère.
- Coupez les gousses d’ail noir et les abricots secs en petits dés et ajoutez-les au mascarpone puis mélangez délicatement pour ne pas écraser l’ail noir.
- Tartinez la moitié du camembert avec ce mélange puis déposez la seconde moitié de camembert dessus.
- Enveloppez-le dans du film alimentaire puis placez au réfrigérateur, idéalement toute la nuit pour que les saveurs infusent.
- Concassez les fruits secs en petits morceaux à l’aide d’un mortier ou d’un couteau.
- Déballez le camembert et versez le miel en filet sur le dessus.
- Disposez les fruits secs dessus puis réservez le camembert au frais et sortez-le au début du repas.
Super