Quand j’ai réalisé cette recette avant mon départ en vacances, j’étais loin de m’imaginer que le Liban se trouverait dans une situation aussi dramatique !
C’est une cuisine du Moyen Orient que j’apprécie particulièrement et dès qu’il a été possible de retourner au restaurant après le déconfinement, j’ai diné au Qasti récemment ouvert par le Chef Alan Geaam près de chez moi puis aussi, à la suggestion de mon boucher, chez O’bergine rue Tiquetonne qui prépare les aubergines de façon divine.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je vous recommande d’ailleurs le cheesecake au labneh de Claude Aoun, un truc de dingue ! A chaque fois, j’ai pu y déguster du Labneh (ou lebné), un plat typique des cuisine syrienne et libanaise.
Je me suis lancée avec la recette de Yotam Ottolenghi : hyper simple pour un résultat tout à fait à la hauteur de mes espérances.
Vous trouverez ci-dessous les photos des différentes étapes de la préparation.
Je l’ai servi pour l’apéritif avec une très bonne huile d’olive, saupoudrée de zaatar. C’est un mélange d’épices ( thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot) qui se marie parfait avec la douceur du labneh.
Quelques olives, du pain pita, et de l’huile d’olive complètent le tableau pour un apéritif fait maison et savoureux.
Je ne sais que ce n’est pas grand chose, mais j’envoie malgré tout de chaleureuses pensées aux Libanais…
Ingrédients
- 225 g de yaourt au lait de chèvre ou de brebis
- 225 de yaourt au lait de vache
- 1/4 cuillère à café de sel gris
Instructions
- Dans un saladier, mélangez les 2 types de yaourt et le sel gris.
- Déposez un tissu étamine dans une passoire et versez le mélange au centre.
- Refermez les coins du tissu et enroulez-le de façon à ce qu’il soit bien serré.
- Posez la passoire sur un petit saladier pour que la préparation puisse s’égoutter.
- Réservez l’ensemble au réfrigérateur pendant 24 à 36 heures en ôtant éventuellement le petit lait pour qu’il ne touche pas la passoire.
- Retirez la passoire du réfrigérateur et déballez le tissu en étamine.
- La préparation forme à présent une boule bien compacte mais crémeuse en son centre.
- Étalez-la joliment dans un plat et arrosez d’huile d’olive et de zaatar.
- Servez à l’apéritif avec des morceaux de pain pita, des morceaux de légumes, fleurs de câpres ou crackers… selon vos envies.