Après avoir réalisé quelques recettes comme la panna cotta au lilas et celle au sureau, je me suis de nouveau laissée tenter par une balade dans la nature et je suis partie à la recherche de sureau, qui est encore en fleurs par chez moi.
La cueillette se fait de préférence les jours de grand soleil, pour que les ombelles ne soient pas gorgées d’eau ( et ces jours-ci ça finit quand même par être compliqué !). La période est un peu morose pour une fin juin…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai choisi de me lancer dans la préparation d’une glace au sureau. Je suis partie sur une base de crème anglaise, comme pour une glace à la vanille, par exemple.
J’ai simplement laissé les fleurs de sureau infuser toute la nuit dans le lait entier. Une fois le mélange bien infusé, j’ai ôté (et jeté) les fleurs puis j’ai fait chauffer le lait avant de le mélanger avec les oeufs et le sucre.
On le remet sur le feu pour l’épaissir – sans laisser l’ensemble coaguler – puis on le laisse refroidir. On y ajoute la crème fraiche puis on le place au réfrigérateur.
J’ai cette habitude de bien laisser refroidir la préparation car j’ai une sorbetière à accumulateur de froid et non une turbine à glace. Ainsi, je mets toutes les chances de mon côté pour que la crème glacée prenne bien.
Celle-ci est très réussie, elle est parfumée avec des notes florales tirant sur la pêche blanche ou l’abricot frais. Bien sûr, c’est une glace de saison qui ne peut se réaliser de cette façon qu’en partant à la cueillette.
Mais je pense qu’il est sûrement possible de parfumer la glace avec de la liqueur de sureau. A tester…
Je vous souhaite un excellent mercredi gourmand et vous savez quoi ? Le soleil est enfin là !
Glace au sureau :
Ingrédients
- 5 jaunes d’œufs
- 125 g de sucre
- 1/2 litre de lait entier
- 9 ombelles de sureau soit 45 g de fleurs
- 300 g de crème fraîche
Instructions
La veille :
- Secouez les ombelles de sureau tête en bas pour éliminer les insectes puis ôtez les tiges vertes et conservez les fleurs.
- Mettez-les dans un récipient hermétique avec le lait et réservez au frais toute la nuit.
Le lendemain :
- Passez le mélange au tamis pour récupérer le lait parfumé et jetez les fleurs de sureau.
- Battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Mettez le lait au sureau dans une casserole et portez à ébullition.
- Ôtez-le du feu et incorporez-le au mélange œufs et sucre.
- Remettez le tout dans la casserole et faites prendre sur le feu en tournant la cuillère sans arrêt.
- Il faut la faire épaissir sans la faire bouillir (sinon les œufs coagulent).
- La crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère.
- Attendez qu’elle refroidisse puis ajoutez la crème fraîche et mélangez bien.
- Laissez le mélange reposer au réfrigérateur (pour que la préparation soit suffisamment froide avant d'être turbinée).
- Faites turbiner dans une sorbetière puis versez la glace dans un contenant.
- Si vous ne servez pas la glace immédiatement, mettez celle-ci au congélateur.
Notes
Bonne dégustation !
J’adore la glace au sureau, votre recette est juste parfaite.
Petite astuce : vous faites sécher les fleurs, vous les stockez dans un sachet en papier et vous pourrez refaire cette délicieuse glace à un autre moment de l’année, les fleurs séchées sont très parfumées. Il faudra juste bien filtrer le lait après infusion. Ces fleurs séchées aromatisent également très bien le vinaigre de cidre, macération environ 2 semaines puis filtrage.
C’est parfait pour des vinaigrettes, ou pour déglacer des joues de lotte ou des noix de St Jacques, ou sur des grillades de poisson… par exemple.
Merci beaucoup, je retiens toutes vos suggestions !