Après quelques vacances pas très reposantes – les outils de bricolage ont davantage fait partie de ma panoplie d’été que le maillot de bain ou la crème solaire 😅 – voici une recette de pâtes artichauts jambon cru aubergines qui permet de se réconcilier avec la vie !
Bien que j’adore les artichauts poivrade frais, je me suis simplifiée la tache en utilisant des artichauts à l’huile ainsi que de la pâte d’aubergine aux olives noires de la marque Vignolis.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Du coup, rien de compliqué dans cette affaire : on commence par cuire les pâtes. Pendant ce temps, on détaille en morceaux les artichauts et le jambon de Parme. On fait griller ce dernier à la poêle pour qu’il soit croustillant puis on réserve les lanières, et on passe également les morceaux d’artichauts à la poêle.
Il ne reste plus qu’à ajouter l’eau de cuisson des pâtes réservée à la pâte d’aubergines puis de mélanger tous les ingrédients. Au moment de servir, on saupoudre les assiettes de parmesan râpé et c’est prêt !
Si vous aimez cela, n’hésitez pas à ajouter des morceaux d’olive… Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Pâtes artichauts jambon cru aubergines :
Ingrédients
- 400 g de pâtes (style fusilli ou radiatori)
- 180 g de petits artichauts à l’huile
- 50 g de parmesan râpé
- 1 pot de pâte d’aubergine provençale aux olives noires de Baronnies Vignolis
- 6 tranches de jambon de Parme
- sel, poivre
Instructions
- Mettez les pâtes à cuire dans un grand volume d’eau salée, selon les indications du paquet pour qu’elles soient al dente.
- Pendant ce temps, détaillez les cœurs d’artichauts en petits morceaux et le jambon de Parme en lanières.
- Faites revenir le jambon de Parme à feu vif dans une poêle puis laissez les lanières grillées s’égoutter sur une feuille de sopalin.
- Dans la même poêle, faites revenir les morceaux de cœur d’artichauts 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Réservez.
- Égouttez les pâtes et réservez 2 cuillerées à soupe d’eau de cuisson.
- Mettez l’eau de cuisson réservée dans la casserole et ajoutez la pâte d’aubergine Vignolis.
- Ajoutez les pâtes et mélangez bien.
- Ajoutez les lanières de jambon et les morceaux d’artichauts, salez, poivrez et mélangez.
- Répartissez dans des assiettes, parsemez de parmesan et servez immédiatement.