Le week-end prochain, c’est Pâques. J’ai déjà de nombreuses recettes pour préparer un déjeuner de l’apéro au dessert mais il m’en reste encore dans mes tablettes, comme ce gâteau de Pâques chocolat IG bas, que j’avais réalisé l’année dernière mais non publié. Les photos étaient faites, la recette écrite, il ne manquait que la bonne occasion pour la partager !
J’avais opté pour un gâteau au chocolat avec un index glycémique bas, histoire de réduire un peu la charge en sucre même si je pense qu’entre les décorations et les fruits, c’est un peu illusoire… Sans compter tout ce qui précède le dessert 🤪 mais l’intention était bonne et le gâteau également, qui n’est pas spécialement prévu pour Pâques à l’origine.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est une recette tirée du livre d’Ella Hagege sur le sujet IG bas. J’avais réalisé une autre recette il y a quelques années avec des ingrédients totalement différents (farine de riz, boisson de riz, yaourt de brebis, etc.) qui était peut-être un peu plus moelleuse mais je ne l’ai jamais testée en grand format.
J’ai déposé sur le dessus la ganache au chocolat issue de la même origine, et j’ai disposé des brins de chocolat que j’ai trouvé sous la marque Les Sarments de Margaux, version chocolat fleur de sel. On en trouve facilement en supermarché et ça figure parfaitement les brins d’un nid de paille. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des mikado au chocolat ou encore réaliser un nid en faisant fondre du chocolat et en le laissant couler sur un ramequin renversé recouvert de film alimentaire. Il suffit alors de le laisser durcir puis de le décoller et il est prêt à être garni.
Les premières fraises locales sont arrivées. Ce ne sont pas des fraises de pleine terre mais elles sont très bonnes (j’ai refait ma tarte aux fraises façon cheesecake hier) et après des mois de pommes et de poires, le plaisir d’en déguster est immense !
J’ai terminé par un petit poussin en chocolat de la marque bretonne Grain de Sail (mais cette année, il me semble que c’est un poisson…).
C’est un dessert qui nous avait bien régalé l’année dernière. Bon début de semaine gourmande !
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 5 oeufs
- 170 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre de coco
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 20 g d’huile d’olive
- 1,5 cuillerée de poudre à lever
- 2 gouttes d’essence de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage :
- 150 g de chocolat noir à 70%
- 120 g de crème végétale
- 10 g de sucre de coco
Pour la décoration :
- sarments de Margaux ou Mikado
- fruits rouges
- oeufs en chocolat
- 1 sujet de Pâques en chocolat
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C.
- Beurrez un moule de 22cm de diamètre et déposez une feuille de papier cuisson au fond.
Préparez le glaçage :
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème végétale et le sucre de coco jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Couvrez et réservez au frais le temps de préparer le gâteau.
Préparez le gâteau :
- Mélangez dans un saladier la poudre d’amandes, le cacao, la poudre à lever, le sucre de coco et la fleur de sel.
- Mélangez bien au fouet, faites un puits et versez-y les oeufs, l’huile d’olive et l’essence de vanille.
- Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène et versez dans le moule.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre).
- Laissez refroidir un peu avant de démouler le gâteau puis posez-le sur une grille.
- Quand le gâteau est bien froid, sortez le glaçage du réfrigérateur.
- Mélangez la préparation puis disposez-la au centre du gâteau, sur le dessus.
- Formez un petit nid à l’aide des sarments de chocolat puis déposez au centre des fraises coupées en morceaux et des œufs en chocolat.
- Disposez le sujet de Pâques en chocolat sur le dessus.
- C’est prêt…