Je suis toujours dans les travaux jusqu’au cou ET je n’ai toujours pas de cuisine, alors je me suis lancée dans cette salade oranges et olives ultra vitaminée, qui ne nécessite pas de cuisson !
Ce mois de février est assez ensoleillé en Bretagne, mais je n’ai rien contre un supplément de peps dans mon assiette. J’ai utilisé de belles oranges (je n’ai pas trouvé de sanguines mais n’hésitez pas : c’est parfait pour ajouter une variante de couleurs), des oignons rouges, de l’huile d’olive et des olives de Nyons.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On y retrouve un supplément de vitamines apporté par un jus de citron. Ça se prépare en quelques minutes et c’est très savoureux. L’association oranges et olives fonctionne à plein, c’est un classique de la cuisine méditerranéenne très riche en saveurs. Sa fraicheur et son petit côté détox ne manquent pas d’attrait. Les olives de Nyons viennent de ma coopérative préférée, Vignolis.
Je vous souhaite un excellent début de semaine et de mon côté, je vais concentrer toutes mes ondes positives pour que mes travaux avancent un peu plus vite et que ma nouvelle cuisine soit opérationnelle au plus vite 😅 !
Ingrédients
- 5 ou 6 oranges (si possible mélange d’oranges à jus et d’oranges sanguines)
- 1 petit oignon rouge
- une vingtaine d’olives de Nyons biologiques dénoyautées
- quelques feuilles de menthe
- huile d’olive de Nyons
- le jus d’un demi citron
- fleur de sel, poivre du moulin
Instructions
- Tranchez les oranges à vif à l’aide d’un couteau bien tranchant (coupez le haut et la base de chaque fruit, puis suivez l’arrondi du fruit en retirant toute la partie blanche).
- Découpez les oranges pelées en 5 ou 6 rondelles et disposez-les dans un plat.
- Épluchez l’oignon rouge et émincez-le finement.
- Ajoutez-le sur les tranches d’orange. Réservez.
- Dans un petit bol, mélangez le jus de citron et de l’huile d’olive.
- Salez, poivrez puis nappez les tranches d’oranges avec.
- Ajoutez les olives de Nyons coupées en deux.
- Parsemez de menthe ciselée finement et servez immédiatement.
Une bonne salade riche en vitamines avec plein de bonnes choses pour combattre l’hiver.
Cela me fait penser au dicton “on est ce que l’on mange”
En tout cas, ça a l’air bon !
Merci pour le partage
Merci ! A cette époque, on apprécie de faire le plein de vitamines .-)