Il parait que c’est la rentrée alors on en profite pour se préparer un plat ultra savoureux à base de légumineuses. Ce dahl de pois cassés aux amandes est riche en saveurs et simple à préparer. Vous trouverez ces pois cassés au rayon des légumes secs, c’est toujours très pratique d’en avoir sous la main. Il suffit de les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Les pois cassés sont à la base des petits pois frais qui ont été séchés et décortiqués. Ils sont riches en protéines et en fibres, sans gluten (et sont faciles à digérer !). Son indice glycémique est faible (22), ce qui le rend très intéressant à cuisiner.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ces légumes secs nécessitent simplement d’être trempés 1 h ou 2 h avant la cuisson. Cela permet d’améliorer la digestibilité des pois et de diminuer le temps de cuisson. Ça vaut vraiment la peine de le faire (par contre, on ne conserve pas l’eau de trempage).
Enfin, comme pour les lentilles, on les sale à l’issue de la cuisson.
Les pois secs sont très souvent associés à des lardons car c’est un très heureux mariage. Vous trouverez sur le blog d’autres recettes, comme cette soupe de pois cassés chorizo ou cette potée au chou, aux blettes et aux pois cassés.
Pas de lardons dans la recette du jour car elle est végétarienne. Il y a simplement des carottes, des amandes effilées, un peu d’oignon, de galanga (ou de gingembre frais) et des épices. En fin de cuisson, on ajoute également du lait de coco. On la sert avec du riz pour en faire un plat complet et délicieux.
Ingrédients
- 300 g de pois cassés secs
- 40 g d’amandes effilées
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 cuillerée à soupe de coriandre moulue
- 1 cuillerée à soupe de gingembre moulu
- 25 cl de lait de coco
- 3 cuillerées à soupe de curry
- 1 morceau de galanga frais ou sec
- 1 oignon nouveau
- huile d’olive
Instructions
- Faites tremper les pois cassés 2 h dans de l’eau froide, puis rincez-les et jetez l’eau.
- Épluchez les carottes et coupez-les en très fines rondelles.
- Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile.
- Ajoutez les carottes, l’ail épluché et les épices.
- Remuez pendant quelques minutes.
- Versez les pois cassés et recouvrez d’eau.
- Ajoutez éventuellement le galanga en morceaux.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
- Dès que les pois cassés sont cuits, versez le lait de coco, ajoutez l’oignon frais ciselé et les amandes effilées.
- Laissez mijoter 2 à 3 minutes supplémentaires puis servez le dahl accompagné de riz basmati et de coriandre ciselée.
Notes
D’autres recettes de dahl :