C’est l’automne, la saison des prunes est en cours et sera bientôt terminée : c’est donc le moment d’en profiter ! Quetsches, mirabelles ou reine-claudes, les petites perles sucrées sont bien juteuses et prêtes à se plier à tous nos caprices en cuisine ! J’avais cuisiné ce gâteau l’année dernière, sans l’avoir partagé ici.
La recette est tirée du livre de Marie Chioca consacré “aux bons gâteaux tout simples”. Les ingrédients de base sont du bon chocolat, de la poudre et de la purée d’amandes, un peu de farine, des oeufs, du jus de poire et des mirabelles.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On commence par faire fondre le chocolat et par séparer les blancs des jaunes d’oeufs. On mélange les ingrédients secs au chocolat fondu, à la purée d’amandes et aux jaunes d’oeufs. On ajoute ensuite délicatement les blancs montés en neige.
C’est dans cette pâte aérienne, versée dans un cercle à gâteau que l’on va disposer les mirabelles. On enfourne pour 30 minutes et on retrouve un beau gâteau chocolat mirabelles, également appelé dans le livre : Reine de Saba.
C’est gourmand, le chocolat se mêle très agréablement aux mirabelles fondues : on en reprend volontiers une part !
Quand ce n’est plus la saison des mirabelles, il suffit de réaliser la pâte au chocolat et de la cuire. Vous pouvez même diminuer le temps de cuisson de 10 minutes pour obtenir un fondant… Et pourquoi ne pas remplacer les mirabelles par des framboises : autant de possibilité de se régaler !
Ingrédients
- 200 g de chocolat à 70%
- 110 g de farine T 110
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 sachet de poudre à lever
- une pincée de sel
- 4 oeufs
- 125 g de purée d’amandes blanches bien souple
- 1 cuillerée à café d’amandes blanches amère intense
- 10 cl de jus de poire (ou pomme poire)
- 70 g de sirop d’agave
- 35 g de beurre (pour le plat)
- 300 g de mirabelles environ
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (en chaleur tournante).
- Hachez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre dans un bol au bain-marie.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes, la poudre à lever et le sel.
- Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige.
- Faites un puits dans le saladier de farine, ajoutez les jaunes d’oeufs, la purée d’amandes, l’arôme d’amande amère, le jus de poire, le sirop d’agave et le chocolat fondu.
- Mélangez bien puis ajoutez délicatement les blancs en neige.
- Posez un cercle à pâtisserie de 20 cm dans un plat à tarte chemisé de papier.
- Beurrez le fond, déposez les ¾ des mirabelles puis versez la pâte au chocolat.
- Disposez le reste des mirabelles par dessus.
- Enfournez pour 30 minutes.
D’autres recettes avec des mirabelles :